Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conférencier Jean-Marc Chaput était de passage à Saint-Georges

durée 11h06
12 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Le conférencier Jean-Marc Chaput a été de passage à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, samedi soir dernier pour y présenter son nouveau spectacle : Maintenant ou jamais. Devant plus de 200 personnes, ce dernier a abordé des thèmes qui sont rarement présents lors de conversations entre amis.

À l’âge de 79 ans, cet homme présente un spectacle très motivant et nous fait prendre conscience que tout est possible. Il aborde les rêves, notre image intérieure, la vie, l’homme, la peur et l’amour.

Né à Montréal le 6 novembre 1930, Chaput a connu un parcours professionnel tout sauf ordinaire. Il a obtenu un Baccalauréat en Arts et une Maîtrise en Commerce. Ensuite, il a entrepris des études postuniversitaires au Harvard Business School pour avoir un doctorat en Administration.

Au début des années 1970, Chaput entreprend d’offrir ses services en tant que conférencier, pour donner le goût à d’autres d’apprendre à voir, agir et réagir différemment. Il combinera donc depuis ce jour, des représentations à un rythme de 100 à 150 conférences par année. En 1975, Chaput publie son premier livre : Vivre c’est vendre, suivra rapidement son deuxième livre : À la recherche de l’humain et finalement arrivera son troisième livre : Politiquement incorrect.

Quelques prix bien mérités
Tout au long de sa carrière, Jean-Marc Chaput a reçu le trophée Eloquentia de l’Association canadienne des conférenciers professionnels du Canada, la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II, et le Mérite HEC, décerné à l'occasion du 75e anniversaire de l'École des Hautes études commerciales. En février 2006, l’ADISQ lui décerne un billet argent pour la vente de 25 000 billets de spectacles au Québec uniquement, ce qui n’avait encore jamais été atteint par un conférencier. Il est l’un des huit premiers Canadiens à être intronisé au Temple de la renommée de l’Association professionnelle canadienne de la vente ainsi que le premier francophone à être intronisé au Temple de la renommée de CAPS (Canadian Association of Professional Speakers).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié hier à 16h15

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge