Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand Michel Jean raconte ses expériences

durée 07h26
21 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Le reporter bien connu sur la scène québécoise, Michel Jean a offert une conférence très intéressante mardi soir au deuxième niveau de la bibliothèque municipale de Saint-Georges dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques.

Michel Jean est beaucoup plus qu’un reporter, il est aussi écrivain et animateur. Grâce à son emploi, M. Jean a vécu des expériences incroyables; il a assisté aux attentats du 11 septembre 2001, au tsunami qui a frappé le Sri Lanka, à la guerre au Liban, etc. Suite à ces expériences hors de l’ordinaire, Michel Jean a publié trois romans.

Son premier livre qu’il a publié en 2007 était ''J.E., le guide de survie du consommateur''. Ensuite, son deuxième bouquin qu’il a publié en 2008 et pour lequel il se retrouve finaliste dans la catégorie Récit 2009 est ''Envoyé spécial''. Dans celui-ci, Michel Jean rend hommage à tous ceux qui ont été témoins d’événements marquant l’histoire. Il raconte comment un envoyé spécial réussit à garder son calme devant la caméra pendant que des bombes explosent derrière lui, en fait, il expose une vision réaliste de son travail sur un terrain étranger et dangereux.

Puis, dans son premier roman '' Un monde mort comme la lune '' Michel Jean abandonne le réel pour l’imaginaire. Dans ce roman, M. Jean a su tirer profit d’une mission journalistique qu’il a vécue pour la transformer en un roman. Il raconte l’histoire d’un reporter de la télévision québécoise qui se rend en Haïti pour mener une enquête sur les liens entre les gangs de rue de Montréal et le régime d’Aristide. De plus, cette histoire sera mélangée à un triangle amoureux.  

De plus, Michel Jean coanime depuis 2005 l’émission J.E. qui est diffusée tous les vendredis à compter de 19 h à TVA. Dans cette émission, plusieurs sujets aussi pertinents les uns que les autres sont exploités. Il a aussi réalisé plusieurs reportages sur ces expériences vécues, comme le tourisme sexuel, la guerre au Liban, etc.

La Semaine des bibliothèques publiques terminera samedi prochain, soit le 24 octobre. Alors, surveillez les activités qui seront offertes dans votre bibliothèque près de chez vous. Vendredi soir prochain, le comédien Yan England sera présent à la bibliothèque municipale de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge