Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Chasseur français de Vian présenté au Cégep

durée 09h29
13 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 32 étudiants d'Art et Lettres, profil Communication deuxième année du Cégep Beauce-Appalaches ont concocté pour le plaisir des amateurs de théâtre deux versions de la pièce loufoque le Chasseur français de Boris Vian. Selon les dires de l’étudiant, François Grenier, c’est un rendez-vous pour savourer une pièce « éclatée et riche en absurdité », les 19 et 21 novembre à l’auditorium du Cégep dès 20 h.

En seulement deux mois, les étudiants ont pu réaliser la pièce, et ce, en portant les chapeaux de comédien, décorateur, des stratagèmes promotionnels, chorégraphe, costumier et maquilleur et technicien des arts de la scène. Marie-Esther Poulin, professeure en Théâtre et en techniques de scène se dit très fière du travail accompli par ses protégés. « Quel exploit extraordinaire pour des étudiants à temps complet », nous mentionne la metteure en scène de cette comédie.

Mme Poulin en est à sa troisième pièce avec les étudiants de ce programme. Elle compte une vingtaine de pièces de théâtre à son actif et elle en a publié deux pièces aux Éditions du Mécène.

Dans cette pièce, Boris Vian manie des sujets qui sont toujours d'actualité. Passant de l'amour au mensonge et de la solitude aux arts de la scène, cet auteur amène une ambiance burlesque déclenchant le rire assuré. « Quoi de mieux pour contrer la grisaille de novembre que de s'offrir une comédie dont le succès est déjà assuré », partage Mme Poulin.

En tout, quatorze personnages les plus loufoques les uns que les autres vous feront apprécier cette pièce « à mourir de rire » selon Marina Kelly Bolduc, étudiante. Elle jouera le rôle de Gina, une machiniste alcoolique...

La pièce Le Chasseur français s’autofinancera d’elle-même. Avec les revenus de la vente de billets, les élèves pourront payer la fabrication de certains costumes ou encore l'achat des accessoires et bien d'autres. Par ailleurs, elle pourra peut-être défrayer un voyage pédagogique au Grand Théâtre, à la fin novembre. Ils iront voir la comédie d’Ionesco « Macbett », parfaire leurs connaissances en théâtre et échanger avec des acteurs professionnels.

Un petit peu d’histoire
Boris Vian est décédé à l'âge de 39 ans en 1959 à Paris. L’artiste aux multiples talents et aura été très prolifique lors de sa carrière éphémère.  Lors de sa courte vie, il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales, des scénarios de films, et même des centaines de chansons. Sa pièce le Chasseur français a été écrite en 1955. Elle a été publiée à titre posthume par les soins de Noël Arnaud en 1970. La première représentation a eu lieu en décembre 1975. Il s’agit d’une comédie musicale dont Boris Vian avait écrit les textes, mais pas la musique.

Les billets sont disponibles au coût de 5 $. Pour plus d’information ou pour se procurer des billets, appelez au 228-8896, poste 294 ou au poste 639.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 15 mai 2025

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge