Pour tous les goûts au Salon des artisans de La Guadeloupe

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Les artisans des alentours ont pu exposer leurs œuvres au salon des artisans dimanche dernier le 15 novembre dans le sous-sol de l’église de La Guadeloupe. Près d’une vingtaine d’artistes étaient présents à cette exposition bien appréciée.
Le cercle des fermières a organisé cette exposition dans le but premier de conserver le patrimoine artisanal, mais également de faire connaître les artistes. Ceux-ci louent une table au Salon des artisans afin d’exposer leurs propres créations et ces profits iront directement au Cercle des fermières. « Bien sûr, on fait de l’argent, mais ce n’est pas le but principal, on veut avant tout s’assurer de conserver l’artisanal. On veut que les jeunes voient ce qu’est l’artisanal », a mentionné Henriette Fecteau, présidente du Cercle des fermières de la Guadeloupe.
Mariette Lessard, fidèle depuis cinq ans, présente encore cette année son kiosque de savons végétaux et de produits pour le corps. Cette femme, qui est propriétaire d’une compagnie de transport, entretient cette passion depuis sept ans et en est toujours amoureuse. Elle fabrique des savons végétaux 100 % naturels et sans aucun produit chimique. Mme Lessard expose à plusieurs expositions telles que le chemin des artisans et sera le 25 novembre au Musée minéralogique de Thetford Mines.
Huguette Blondeau, membre du Cercle des fermières, expose quant à elle, des mocassins qu’elle fabrique de ses propres mains. Des mocassins en cuir doublé en polar avec une semelle entre les deux font l’objet de sa passion depuis plus de 11 ans. Elle expose elle aussi au chemin des artisans qui a lieu chaque année en automne.
Il y avait des expositions de tous les genres, comme celle de Lorraine Lamontagne, nouvelle adhérente à cette exposition, qui expose des cadres en trois dimensions. Tout comme il y avait Lise Poulin, qui exposait des bijoux qu’elle fabrique avec sa sœur à l’aide de différents objets recyclés.
De plus, le sous-sol de l’église accueillait une autre activité, le brunch des bénévoles. Les profits de ce brunch qui s’élèvent habituellement à 2000 $ seront répartis également entre les bénévoles de l’église et la fabrique. Ce déjeuner a été organisé pas Huguette Bourque, Louise Beaudoin, Dolorès Pomerleau, Gillianne Couture et Daniel Boulanger, le président du comité des bénévoles. Ce brunch était ouvert à tous et au coût de 8 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants. À 10 h, on comptait déjà 122 personnes et le brunch finissait à 12 h 30, alors ils s’attendent à recevoir environ 300 personnes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.