De vrais admirateurs de métal francophone à Place de l’Église

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Deux groupes de musique francophone ont envahi la scène du Théâtre Place de l’Église samedi dernier. Devant un public vrai, les formations Sandwitch et Outrage ont offert une prestation 100 % francophone qui a comblé les spectateurs.
D’entrée de jeux, l’organisateur de la soirée, Étienne Rousseau, nous a récité quelques-uns de ses poèmes. Celui-ci a publié une œuvre qu’il caractérise comme métal qu’il a écrit pour se sortir des idées noires. Son livre Chirurgies psychotiques, qui est le premier d’une trilogie, a été publié en mars 2009 et le deuxième sera publié au début de 2010. Par la suite, celui-ci a laissé place au spectacle qui a été animé par Jean-Claude, le Skunk Boy et Julie, la Skunk Girl. Tout au long de la soirée, l’animateur permettait aux gens de venir sur la scène pour remporter des prix de plus de 200 $ en relevant tout simplement un petit défi.
Le groupe de métal, Outrage a fait la première partie du spectacle en nous interprétant plusieurs chansons que l’on retrouve sur leur deuxième album : L’ignorance c’est votre sentence. Ce groupe de Montréal est le tout premier groupe métal 100 % francophone au Québec et un troisième est à venir en automne 2010. Ce groupe, qui existe depuis 1992, est à présent formé de cinq musiciens; Normand Hazel, le chanteur, avec son fils Dave Hazel, un des guitaristes, Jocelyn Hartom, le bassiste, Alain, l’autre guitariste et à la batterie, Marc Girard. De plus, ils ont été deux fois Tête d’affiche du Camping métal francophone lors des deux dernières années et ils ont présenté plusieurs spectacles devant des salles remplies. Le groupe Outrage ne vit pas seulement que de la musique, mais ils s’en sortent très bien. « Notre fierté est de ne jamais avoir eu à téter le gouvernement pour avoir des subventions. On fait notre argent nous-mêmes, nous sommes indépendants », a affirmé Normand Hazel, le chanteur du groupe.
Pour connaître ce groupe davantage, rendez-vous sur leur site Web : www.myspace.com/outragequebec.
Le deuxième groupe tant attendu était la formation Sandwitch, un groupe 100 % beauceron. Celui-ci a été fondé en 1996 et existe encore, 13 ans plus tard, avec quelques musiciens différents. À présent, Éric Latulippe, mieux connu sous le surnom Lat s’occupe du chant, de la guitare et des percussions, ainsi que du groupe en entier, Éric Hamel, surnommé Hamel est à la guitare lui aussi, Tonny Lessard est à la batterie et Benoit Mercier, Ben, est le bassiste. Sandwitch a sorti jusqu’à présent deux albums et ils travaillent sur le troisième.
Ce groupe de francophone de Reggae-Rock a été en spectacle à Woodstock en Beauce à trois reprises et deux fois au Rock Jam de Beauceville. Ces quatre musiciens travaillent sans relâche pour se faire connaître et pour se produire à travers le Québec.
Pour en connaître davantage à leur sujet ou tout simplement pour entendre quelques-unes de leurs compositions, rendez-vous sur leur site Web : www.myspace.com/sandwitchmusic.