Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Feux Follets racontent Noël

durée 09h43
20 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Samedi soir dernier, le manoir des Défricheurs s’est transformé en grand salon, où plusieurs contes ont été racontés dans une ambiance du temps d’autrefois. Les conteurs des Feux Follets ont défilé un après l’autre racontant des contes du temps des Fêtes et laissant les spectateurs avec le sourire.

Les Feux Follets n’ont en aucun cas déçu leur public avec leur premier spectacle du temps des Fêtes. Habituellement, les Feux Follets, ne jouaient que l’été durant la saison du Village des défricheurs, mais cette année, ils ont fait un spécial pour le temps des Fêtes qui a été grandement apprécié. En fait, ils ont laissé le fantastique de côté pour faire place au merveilleux. À plusieurs reprises, des rires se sont échappés de la foule. Les conteurs se rassemblent quelques fois durant l’année lors de soirée thématique où ils se racontent des histoires.

Les Feux Follets sont une troupe de conteurs qui a été créée il y a sept ans par Marie-Ève Poulin. Plusieurs personnes se rassemblaient pour se raconter des contes avec les méthodes d’autrefois. Par contre, au printemps 2009, Pauline B. Paré et Chantal Grenier ont décidé de former un nouveau groupe de Feux Follets formé de conteurs un peu plus jeunes, tout simplement pour assurer une relève. À présent, la troupe comprend 15 conteurs. Ces conteurs se rencontrent quelques fois durant l’année pour des soirées thématiques où ils se racontent des histoires.

De plus, il existe maintenant le cercle des conteurs, où plusieurs conteurs se rassemblent une fois par mois pour se raconter des contes.

Cette troupe de conteurs de la relève est ouverte à tous. Les seuls critères exigés sont d’être âgés d’au moins 10 ans et de démontrer du potentiel. « Il faut travailler, ça ne se fait pas seul », a déclaré Mme B. Paré, la responsable de la troupe. Pour apprendre à raconter des contes comme on le faisait autrefois, pour vivre des expériences inhabituelles ou tout simplement pour vous joindre à une troupe avec laquelle vous vous amuserez, tout en apprenant, vous n’avez qu’à téléphoner Pauline B. Paré au 418-228-9126 ou en communiquant avec Chantal Grenier par courriel au [email protected].   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge