Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-Les-Mines célèbre la fête nationale des Irlandais

durée 00h00
17 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a organisé son 14e déjeuner traditionnel de la Saint-Patrick qui s’est déroulé le 14 mars dernier, à la salle municipale de Saint-Simon-Les-Mines. Plus de 400 personnes se sont déplacées pour souligner la fête nationale des Irlandais, soit la Saint-Patrick, qui a lieu ce 17 mars.

Un déjeuner bien garni était fourni à chacun ainsi qu’un café irlandais fait à base de whiskey irlandais et de crème à la vanille. De plus, le déjeuner contenait plusieurs produits d’érable, vu la nouvelle association entre la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et le Festival beauceron de l’érable.

Mettre cette activité sur pied a pris plusieurs semaines, car le déjeuner était enrobé d’animation, fait par Marcelle Houde, et de prix de présence dont la valeur totale s’élève à plus de 2500 $. De plus, 30 bénévoles ont travaillé sans relâche pour servir un délicieux déjeuner aux invités. Yvan Poulin, un des responsables de l’événement tient à remercier tous les commanditaires qui ont aidé à l’organisation de cette activité soit financièrement ou en don. « Sans ces gens-là, on ne pourrait pas faire ça », a souligné M. Poulin.  

Chaque année, tous les profits recueillis lors de l’événement sont remis à la conservation du site de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin Harbottle. Ils s’attendent à remettre près de 1800 $ pour l’église et le jardin comme ils ont fait dans les années précédentes. « Nous sommes très satisfaits du résultat. Ce qui est important, c’est que les gens arrivent avec le sourire et la bonne humeur », a indiqué M.Poulin.

Durant la matinée, ils ont reçu la visite de Maxime Bernier, le député de Beauce, et il en a profité pour prendre plusieurs photos avec les bénévoles. Aussi, les descendants d’origine irlandaise, soit les Wintle et les Simms sont venus fêter à Saint-Simon-Les-Mines.

Bonne Saint-Patrick!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Une visite au Village miniature Baillargeon

Après avoir été en dormance pendant plus de cinq ans, le Village miniature Baillargeon est à nouveau accessible au grand public. EnBeauce.com est allé faire une visite du site avec le propriétaire de la collection, Serge Gilbert, qui a installé les plus de 200 maisonnettes à son camping du Domaine de la rivière, à ...

Publié le 5 juillet 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 4 juillet 2025

Le Mont-Cosmos ouvre ses portes pour inaugurer ses nouvelles installations

L’Observatoire du Mont-Cosmos, à Saint-Elzéar, invite le public à découvrir ses nouvelles installations ce samedi 5 juillet, lors d’une journée spéciale d’activités. « C’est une occasion parfaite pour revenir sur toute l’histoire du Mont-Cosmos et présenter nos deux grandes nouveautés », a expliqué David Trudelle, président de ...

app-store-badge google-play-badge