Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-Les-Mines célèbre la fête nationale des Irlandais

durée 00h00
17 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a organisé son 14e déjeuner traditionnel de la Saint-Patrick qui s’est déroulé le 14 mars dernier, à la salle municipale de Saint-Simon-Les-Mines. Plus de 400 personnes se sont déplacées pour souligner la fête nationale des Irlandais, soit la Saint-Patrick, qui a lieu ce 17 mars.

Un déjeuner bien garni était fourni à chacun ainsi qu’un café irlandais fait à base de whiskey irlandais et de crème à la vanille. De plus, le déjeuner contenait plusieurs produits d’érable, vu la nouvelle association entre la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et le Festival beauceron de l’érable.

Mettre cette activité sur pied a pris plusieurs semaines, car le déjeuner était enrobé d’animation, fait par Marcelle Houde, et de prix de présence dont la valeur totale s’élève à plus de 2500 $. De plus, 30 bénévoles ont travaillé sans relâche pour servir un délicieux déjeuner aux invités. Yvan Poulin, un des responsables de l’événement tient à remercier tous les commanditaires qui ont aidé à l’organisation de cette activité soit financièrement ou en don. « Sans ces gens-là, on ne pourrait pas faire ça », a souligné M. Poulin.  

Chaque année, tous les profits recueillis lors de l’événement sont remis à la conservation du site de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin Harbottle. Ils s’attendent à remettre près de 1800 $ pour l’église et le jardin comme ils ont fait dans les années précédentes. « Nous sommes très satisfaits du résultat. Ce qui est important, c’est que les gens arrivent avec le sourire et la bonne humeur », a indiqué M.Poulin.

Durant la matinée, ils ont reçu la visite de Maxime Bernier, le député de Beauce, et il en a profité pour prendre plusieurs photos avec les bénévoles. Aussi, les descendants d’origine irlandaise, soit les Wintle et les Simms sont venus fêter à Saint-Simon-Les-Mines.

Bonne Saint-Patrick!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge