Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des poètes parmi nous

durée 09h30
22 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Pour célébrer la Journée internationale de la poésie, le Printemps des poètes en collaboration avec la Ville de Saint-Georges a présenté un récital ce dimanche 21 mars au Centre culturel Marie-Fitzbach. Cette deuxième édition de ce récital était en lien avec l’exposition Œil et parole qui se déroule au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 11 avril.

Durant ce récital, cinq poètes de renom, soit Renaud Longchamps, Michel Pleau, Hélène Bouffard, Charles Drouin et Hugo Nadeau ont été invités à partager leurs poèmes avec les spectateurs. 

Renaud Longchamps est un poète québécois né en 1952 à Saint-Éphrem. Il a fait ses études au Collège François-Xavier-Garneau de Québec et a poursuivi à l’Université Laval à Québec. Il a remporté le prix Émile-Nelligan en 1988 et le Grand Prix du Festival international de la poésie en 1992. M. Longchamps possède plus de 45 œuvres, romans et poésies à son actif.
Michel Pleau est né dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, où il y demeure toujours et anime des ateliers de création littéraire. Il a publié de nombreux recueils et textes pour lesquels il a obtenu plusieurs prix, dont les prix Alphonse-Piché en 1991, Octave-Crémazie en 1992, Félix-Antoine-Savard en 1998 ainsi que le Prix du gouverneur général du Canada en poésie en 2008. 

Hélène Bouffard est une poète de Lac-Etchemin qui a une plume sensible et féconde. Elle a proposé une poésie riche en couleurs et en profondeur aux accents humains accessibles.

Charles Drouin est né à Saint-Georges. Il possède un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, incluant une mineure en création littéraire. Il est un guitariste rock passionné, un auteur-compositeur et travaille à présent dans l’industrie mourante du bois. Son parcours artistique se fait entre la musique et l’écriture. M. Drouin a publié un premier recueil de poésie en 2004 aux Éditions du Mécène.

Hugo Nadeau est un peintre et un écrivain de Saint-Zacharie. Il a publié le recueil de poésie Rassemblements d’organes aux Éditions Mécène en 2004 et a exposé ses tableaux au Centre d’art Marie-Fitzbach. Il considère avant tout l’art comme un carrefour d’interprétations suggérées, changeantes, de confidences chuchotées, sublimement inavouées.

Quatre autres poètes amateurs ont participé à la scène libre, soit Pierre Lavalé, Jean-Philippe Dubé-Goupil, Hélène L' Espérance et Raymonde Bouffard. La plupart de ces poètes amateurs ont monté sur scène pour la première fois. Hélène L' Espérance a composé un poème spécialement pour ce jour. C’était la première fois qu’elle lisait l’un de ses poèmes malgré le fait qu’elle en écrit depuis plus de 40 ans. « J’écris depuis que je sais écrire, c’est une question de survie. C’est une sorte de vie l’écriture », a déclaré Mme L’Espérance suite à sa première lecture. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge