Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

24 heures intenses d’écriture pour cinq jeunes étudiants du Cégep

durée 14h47
23 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 20e Marathon intercollégial d’écriture qui se déroulait simultanément dans quatre cégeps de la province a procuré des sensations fortes à cinq étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. Les représentants de Beauce-Appalaches ont pris part à la compétition en compagnie d’une quarantaine d’étudiants réunis à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.

Les cinq étudiants sont Marc Boucher et Amélie Carrier (Arts et lettres, options Lettres et communications), Jean-Philippe Dubé-Goupil (Techniques d’éducation spécialisée), Isabelle Fortin (Sciences de la nature) et Julie Paquet (Arts et lettres, option Langues). Pendant 24 heures, ils ont écrit et rencontré des auteurs sous le thème « Les idées tombent du ciel ».
 
Cet événement s’est déroulé de vendredi à samedi pendant lequel ont eu lieu des ateliers d’écriture portant sur le roman, le conte, la chanson, le slam et le « spoken Word ». Ils ont même sillonné les rues de La Pocatière à 3 heures du matin pour se garder éveillés. Ils ont surtout eu l’occasion de partager leurs écrits et leur passion commune pour les mots. Chaque participant a dû remettre un texte qui sera publié dans le recueil du Marathon, ultérieurement. Rappelons que les participants locaux avaient été sélectionnés lors d’un marathon tenu au campus l’automne dernier.

La porte-parole de la 20e édition du Marathon, Jeannette Bertrand. Elle s’est adressée, par visioconférence, aux 200 participants réunis dans les quatre cégeps. Elle a également révélé les trois finalistes du concours littéraire par cégep. Soulignons que Julie Paquet figure parmi les finalistes de La Pocatière.
 
Les étudiants de Beauce-Appalaches ont donc apprécié cette expérience extrême. « En milieu de nuit, on se demande si c’est normal de s’imposer cela. En bout de ligne ce défi permet de belles rencontres et éveille de nouvelles passions pour les mots », mentionne Julie Paquet.

 « Je me suis retrouvée avec des gens qui me ressemblent. Je m’ennuie déjà du moment exaltant que je viens de vivre », a ajouté Amélie Carrier.

Marc Boucher a donc pu vivre sa passion jusqu’à la limite de l’épuisement. « Ce fut la plus longue journée de ma vie, mais elle est passée tellement vite », a-t-il confié.

Le Marathon intercollégial d’écriture s’inscrit dans la programmation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches y participe depuis plusieurs années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge