Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La boîte à chansons comble les nostalgiques

durée 00h00
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Les quatre chansonniers, Pierre Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau, ont défilé samedi soir dernier sur la scène du Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre de la Boîte à chansons. Ce spectacle a remémoré tant de souvenirs aux spectateurs qui pour la plupart ont vécu l’époque des boîtes à chansons.

Le spectacle a Jérôme Charlebois fils du célèbre artiste, Robert, qui a signé la mise en scène. Ensuite, les chanteurs se sont succédé, parfois accompagnés seulement d’une guitare ou par Michel Donato à la contrebasse pour le plus grand plaisir des nostalgiques et des curieux.

Des musiciens accomplis
Claude Gauthier est l’un des plus importants auteurs du Québec grâce à ses quarante années de carrière et ces centaines de chansons. De plus, en 1992, il a reçu la Médaille Jacques Blanchet décernée à un auteur, compositeur, interprète afin de souligner l’excellence, la persistance et la qualité tant littéraire que musicale dans son œuvre. Le Prix hommage de la Société canadienne des auteurs et compositeurs de musique (SOCAN) pour l’ensemble de sa carrière lui est également attribué en l'an 2000. Depuis 2008, Claude Gauthier travaille sur un nouvel album. Pour la suite du monde dont la sortie est prévue pour le mois d’octobre.

D’abord mime, Jean-Guy Moreau est par la suite devenu un homme de scène, un imitateur et un humoriste. Il a fait ses débuts dans les boîtes à chanson au début des années 1960 en compagnie de Robert Charlebois. Il a débuté dans les grandes salles dès 1964. Par la suite, il a joué au théâtre, fait de la radio et de la télévision et assume quelques rôles au cinéma québécois. En 2006, il a créé à la 5e salle de la Place des Arts un tout nouveau spectacle, « Jean-Guy Moreau, comme personne ». La même année, il a produit un CD avec ses propres chansons, « Mes chansons, ma voix ». Au printemps 2006, il a reçu, des mains de Michaële Jean, le titre de membre de l’Ordre du Canada pour souligner l’ensemble de sa carrière. Jean-Guy prépare pour 2010 un tout nouveau spectacle solo, « Le Retour de Jean-Drapeau ».

Pierre Létourneau a engendré réussite après réussite de son adolescence à aujourd’hui.  « La chanson des pissenlits » a fait de lui une vedette marquante des « Boîtes à chanson ». Par la suite, on a découvert ses talents d’animateur à l’émission « Jeunesse oblige » de Radio-Canada.

Né à Montréal en 1939, Pierre Calvé a amorcé sa carrière de compositeur sur un bateau. Par la suite, il a chanté dans plusieurs, dire même presque toutes les boîtes à chanson.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge