Les agapes à saveur du monde
Pour la 8e édition des Agapes, la chef cuisinière, Marie-Chantale Lepage, chef exécutif du Château Bonne-Entente, concocte de magnifiques plats à saveur d’Italie.
Le but des Agapes était, les sept premières années, de faire découvrir toutes sortes de recettes à base de produits d’érable. À chaque année, depuis maintenant 8 ans, un souper bénéfice est organisé par eux. Les trois premières année, les passionnés du monde gastronomique étaient associés avec la table agro-alimentaire. Par la suite, le Club Rotary pris la relève. En sept ans, c’est plus de 100 000$ qui ont été amassés et distribués dans plusieurs organismes beaucerons. « Pour le club Rotary, c’est la levée de fonds la plus importante. Ça représente de 70 à 75% des revenus », Explique M. Alain Dusseault, président du club Rotary de Saint-Georges. L’an passé, un bénéfice net de 37 000$ avait été amassé et la moitié avait été redistribuée aux œuvres de bienfaisance de la région. De plus, cette année, les participants au souper courent la chance de s’envoler pour Rome (capitale de l’Italie). « Avec la collaboration de CAA Québec Voyage, les gens courent la chance de gagner un voyage! On les remercie d’ailleurs pour cette chance qu’ils nous donnent.», raconte Nicole Jacques, présidente du comité des Agapes.
À chaque année, le regroupement cuisinera les saveurs sous un drapeau différent. C’est le nouveau tournant qu’adoptent les Agapes.
Pourquoi l’Italie? « On veut faire un lien avec les nouveaux immigrés italiens en Beauce. En plus de l’association avec CAA Québec Voyage qui mettait l’Italie en perspective et les aliments régionaux qui se mélangent bien avec les recettes italiennes, le choix s’est imposé de lui-même. », ajoute la présidente des Agapes.
Le souper aura lieu le samedi 4 novembre prochain au coût de 190$ le couvert. C’est un menu fixe qui sera offert aux gens sur place. Pour un avant-goût délectable de ce repas la chef Mme Lepage décrivait quelques plats en service : « Des antipasto aux fruits de mer, Rizotto aux champignons, soupe minestrone modifié, le veau sera à l’honneur et les desserts italiens vous plairont. ».
Lors de la conférence de ce matin, de petites bouchées ont été servies. C’est bien entendu au nom d’EnBeauce.com que je me suis prêtée à l’expérience! Laissez moi vous dire que les biscottes au pâté de foie gras avec pétales de fleurs ou celles avec du thon italien mi-cuit étaient…incroyables!
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.