Le théâtre vu différemment avec la pièce « Grains de sable »
La pièce intitulée " Grains de sable " était présentée ce vendredi 30 janvier à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.
Théâtre documentaire, la pièce " Grains de sable " ouvre une fenêtre sur les problèmes vécus par les soldats déployés en Afghanistan. La détresse de leur famille est également abordée.
Nous associons souvent le théâtre avec la comédie ou la tragédie. En effet, lorsqu’on se rend voir une pièce, on s’attend ou bien à rire, ou bien à être ému. Ce sont les deux vocations usuelles du théâtre, pourrait-on dire.
Cependant, le théâtre possède un pouvoir supplémentaire : il peut nous faire apprendre, il peut nous ouvrir les yeux sur un sujet méconnu. C’est ce qu’on appelle le théâtre documentaire. La pièce intitulée « Grains de sable » est un parfait exemple de ce genre de théâtre fascinant.
À ce propos, les Beaucerons avaient la chance de voir cette pièce formidable, alors qu’elle était présentée à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches ce vendredi 30 janvier à 20 h 30. L’événement était organisé par « Les Amants de la Scène ».
Un documentaire littéralement théâtral
Écrite par Milena Buziak, une Québécoise d’origine roumaine, la pièce « Grains de sable » ouvre une fenêtre sur l’éprouvante réalité des soldats ayant vécu l’expérience de la guerre. Les difficultés de leur entourage sont aussi mises de l’avant.
Plusieurs thèmes sont abordés au cours des monologues : séparation de couple, sentiment d’abandon de la part des enfants, blessures physiques et stress post-traumatique.
Fait intéressant : l’auteure a passé plus de 20 heures à faire des entrevues avec des militaires qui ont été déployés en Afghanistan afin d’écrire sa pièce. Elle a aussi rencontré des femmes de militaires.
Ce travail méticuleux porte ses fruits sur scène : on se sent près de la réalité, près de la vérité. Les paroles sont crédibles et intenses, tandis que l’esthétique est sobre, mais tangible et poignant. Une profonde réflexion éthique se dégage immanquablement de la mise en scène soignée.
La distribution est composée de Kathleen Aubert, Jean Belzil-Gascon, Richard Lemire, Alexis Gareau, Isabelle Miquelon et Isabelle Montpetit. Les six comédiens livrent une performance touchante, incarnant à perfection leurs personnages respectifs. Les monologues qu’ils prononcent sont des phrases exactes, tirées des entretiens réalisés par l’auteure Milena Buziak.
En terminant, notons qu’en plus d’apprendre – c’est le but du théâtre documentaire –, les spectateurs ne peuvent faire autrement que de se sentir interpellé face aux enjeux sociaux soulevés par la pièce « Grains de sable ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.