Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sculpture mise sur un piédestal

durée 00h00
1 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Jean-François Maheux et Nadia Mercier, passionnés tous deux d’arts visuels, se rencontrent à Saint-Georges. Pratiquant tous deux la sculpture, ils commencent à se connaître davantage jusqu’à former un couple dans la vie commune ainsi que pour le travail.

Puisque les cours de sculpture se font rares dans la région beauceronne, les deux artistes décident donc de partir à l’aventure de l’art et se dirigent à Montréal en 2001. C’est là qu’ils se dotent de formations et d’expériences leur permettant d’approfondir leurs connaissances ainsi que leurs techniques. Dans la grande métropole, ils profiteront également de l’occasion pour accepter quelques contrats artistiques.

Avec plusieurs techniques dans leur baluchon, ils reviennent donc en Beauce pour faire profiter leur talent à la communauté d’ici. En 2010, ils unissent leur savoir-faire ainsi que leur créativité pour fonder Création Azimut. Ainsi, ils travaillent avec originalité la pierre, le verre, le métal, le bois ainsi que le béton. À force de se connaître et de collaborer dans la création, ils développent un langage visuel authentique et s’inspirent de la matière brute dans leur mode d’expression. Unissant leur savoir-faire et leur créativité dans le travail de la pierre, du verre, du métal, du bois et du béton, ils ont développé un langage visuel et un mode d’expression s’inspirant de la matière brute.

Afin de se dépasser leur limite et épater le public, les sculpteurs exposent présentement au Moulin La Lorraine l’exposition « Vestiges », une exposition hors de l’ordinaire, du jamais vu. Les deux artistes désirent en effet réunir les thèmes du temps et de la mémoire à travers les sculptures et les installations de leur cru. Leur but est de travailler la matière comme étant un témoignage du temps significatif qui passe ainsi que de la volonté humaine dans la conservation de la mémoire. Le nom « Vestiges » vient de l’idée de créer un vestige issu d’un monde oublié. C’est dans l’alliance des ossements du passé et des artefacts des civilisations modernes que nous pouvons comprendre leur message.

Jean-François Maheux et Nadia Mercier travaillent également d’arrache-pied pour valoriser la relève artistique dans la Beauce. Ils participent à chaque activité artistique de la région. En septembre dernier, « La Belle tournée » invitait les gens passionnés d’art à leur maison pour admirer l’atelier où leurs créations prennent vie.

Les deux sculpteurs vous attendent le 12 mars au Moulin La Lorraine pour le projet « Capturer le temps ». Cette œuvre demande la collaboration de la communauté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2024

Le Festival beauceron de l'érable vous attend

Il est temps de profiter du Festival beauceron de l'érable qui se tient en ce moment même à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  Plusieurs marchands et camions de rue proposent des produits locaux et des dégustations aux saveurs d'érable. Les petits et grands peuvent également profiter de la zone familiale avec des jeux gonflables, une mini ...

11 mai 2024

Dernier droit pour deux expos au Marius B. Musée

Il reste encore quelques semaines pour visiter deux expositions qui ont cours présentement au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce. La première sera en place jusqu'au 26 mai. Il s'agit de L’Histoire de la Nouvelle-France selon H.P. Lovecraft, qui reprend les nombreux écrits des voyages de cet auteur au Québec dans les années 1930. La ...

11 mai 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 11 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Festival ...