Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt doigts en parfaite harmonie

durée 09h13
20 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

En ce beau dimanche du 19 juin, les Mariverains s’étaient donné rendez-vous, pour une troisième semaine consécutive, à l’Église de Saint-Nom-de-Marie, à Sainte-Marie, à l’occasion du concert de clôture du Festival de l’orgue. Cette fois-ci, l’église accueillait un couple de jeunes organistes composé de Marie-Hélène Greffard et de François Grenier, originaire de Saint-Prosper.

Depuis son tout jeune âge, François s’est passionné pour le piano et l’orgue. Au fil des années, il a laissé sa passion le guider au Conservatoire de musique du Québec, qui l’a récompensé d’un prix en 2006. Maintenant titulaire d’une maîtrise en orgue de l’Université Laval, il est à la tribune de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-Foy à Sainte-Foy. L’organiste-titulaire et coordonnateur de la musique à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge en plus d’occuper un poste d’organiste à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.  Au passage, François a également remporté plusieurs concours ; il a, entre autres, obtenu la meilleure note du Québec à la finale provinciale du Concours du Canada.

Le jeune organiste et son acolyte Marie-Hélène, récemment récipiendaire de 15 000 $ pour son premier prix au Concours d’orgue du Québec,  avaient préparé tout un tour de force  pour leur numéro au Festival : des pièces pour orgue 4 mains ou 4 pieds. Les trois claviers munis d’un pédalier construit en 1916 ont accueilli mains et pieds à l’unisson afin de multiplier les prouesses lors des huit numéros présentés dans le décor historique exceptionnel de l’église.

François Grenier a clos le festival en solo avec une pièce aux rythmes changeants. Du bout des doigts, le jeune organiste beauceron a sur allier fougue et délicatesse. Le résultat ? Un numéro haut en couleurs et en talent en plus d’un public qui en redemande.

Les jeunes prodigues ont donc fait plaisir au public en ajoutant une pièce de haut niveau à la dernière représentation de ce Festival : les vingt doigts des organistes s’étaient synchronisés et offraient un spectacle hallucinant, tant sur le plan sonore que visuel.

Une onzième édition réussie !
La maîtresse de cérémonie en a profité pour remercier tous les bénévoles qui ont rendu cette édition possible et qui en ont fait un franc succès encore cette année.  La Fabrique de la paroisse de Sainte-Marie a été remerciée pour son éternel support tout comme Claude Bilodeau, le caméraman qui a permis au public non seulement d’entendre, mais de voir les incroyables performances des organistes.

L’édition 2011 a, encore une fois, prouvé à tous que l’orgue à tuyaux est loin d’être désuet. Encore mieux, l’imposant orgue de l’église de Sainte-Marie est plus vivant que jamais !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    lise roy
    temps Il y a 13 ans
    Ce fut un concert tout à fait sublime.....du jamais vu.....quelle prestation. Comme la Beauce regorge de talents, il faudrait avoir le plaisir de les voir et de les entendre plus souvent. L'idée de l'écran géant qui nous donne une autre vision des artistes est tout à fait splendide. 4mains et 4 pieds sur un même instrument, nous ne voyons pas cela souvent, et bravo pour ces deux artistes. Bravo aussi aux gens qui organisent ces concerts dans un si bel endroit qu'est l'Église de Ste-Marie, pourquoi pas chez-nous........ Merci de ce cadeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge