De jeunes talents volent la vedette aux Dimanches en concert
Laurie Bolduc, jeune guitariste de talent, a exécuté deux numéros de McKinnon avec brio.
Le maître de cérémonie nous décrivait chaque pièce en nous présentant son compositeur et les particularités du siècle correspondant.
Caleb Couture en a surpris plus d’un avec son aisance à la guitare.
Olivier Groleau a fait la fierté de sa mère lors de sa prestation.
La foule était encore nombreuse en ce deuxième dimanche.
Mathias Duval a livré toute une performance lors du dernier numéro de Clementi.
Les jeunes prodigues ont fait la fierté de leurs parents, dimanche dernier.
Justine Paris-Laflamme a effleuré les touches du piano avec justesse lors de ces deux numéros.

Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Pour une deuxième semaine consécutive, la chapelle de pierres de Saint-Paul-de-Cumberland a résonné au rythme des différents talents, dans le cadre des Dimanches en concert de Saint-Simon-Les-Mines. Cette fois, la petite église accueillait les élèves de Daniel Langlois, qui s’exécutaient tour à tour à la guitare et au piano.
Les petits prodiges ont, dès les premières notes, déclenché les applaudissements de l’auditoire, complètement sous le charme. Parents et amis étaient encore nombreux en ce dimanche pluvieux et humide à écouter les quatorze numéros dans ce décor enchanteur de Saint-Paul-de-Cumberland. Pendant une heure, les jeunes musiciens se sont exécuté une ou deux fois sous des yeux tantôt écarquillés, tantôt remplis de fierté.
Les pièces, toutes présentées par le maître de cérémonie, nous ont fait voyager à travers les siècles – du 16e au 21e – en plus de démontrer toute l’étendue du talent des jeunes apprentis.
Une interruption de dix minutes a segmenté le concert en deux, permettant à tous de se rafraîchir et de discuter. D’ailleurs, les bouteilles d’eau vendues dans cette pause étaient un autre moyen de récolter des fonds afin de rendre possible la restauration de l’église.
Quelques pièces plus tard, le spectacle s’est clos sur un superbe numéro écrit par Clémenti, interprété par Mathias Duval, un jeune pianiste talentueux.
Puis, le maître de cérémonie a tenu à remercier les parents, qui s’investissent grandement dans le succès de leurs enfants. En tout, quatre familles étaient à la base de ce concert, puisque parfois deux, trois ou même quatre enfants étaient issus du même foyer.
De jeunes prodigues qui rapportent
Les divers concerts de la chapelle permettent à la corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines d’amasser des fonds afin de la restaurer. À lui seul, le concert des élèves de Daniel Langlois a amassé 240 $, qui s’ajouteront aux sous déjà amassés afin de refaire le plancher de la chapelle.
Et ça continue!
La semaine prochaine, le rassemblement des descendants de la famille Wintle fera résonner la petite chapelle de pierres et, le 17 juillet, Mme Luce Veilleux s’appropriera les lieux avant la pause des vacances. Les Dimanches en concert reprendront le 7 août avec la venue de Corinne Dutil qui s’accompagnera à la guitare. Le quatuor Élicatroca sera l’invité de la semaine suivante, le 14 août. Pour terminer, Rachelle Thibodeau, soprano, s’occupera de clôturer l’édition 2011 en beauté.
Les organisateurs des Dimanches en concert invitent la population à assister aux diverses représentations présentées à la chapelle aux coûts de 8 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants.
Cette année, les concerts s’étaleront jusqu’au 21 août avec une pause pour les vacances. Cérémonies, mariages, séances photo et visites complèteront le tout afin de rendre possible la restauration de la magnifique petite chapelle de pierres de 1847.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.