Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De jeunes talents volent la vedette aux Dimanches en concert

durée 19h28
27 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Pour une deuxième semaine consécutive, la chapelle de pierres de Saint-Paul-de-Cumberland a résonné au rythme des différents talents, dans le cadre des Dimanches en concert de Saint-Simon-Les-Mines.  Cette fois, la petite église accueillait les élèves de Daniel Langlois, qui s’exécutaient tour à tour à la guitare et au piano.

Les petits prodiges ont, dès les premières notes, déclenché les applaudissements de l’auditoire, complètement sous le charme. Parents et amis étaient encore nombreux en ce dimanche pluvieux et humide à écouter les quatorze numéros dans ce décor enchanteur de Saint-Paul-de-Cumberland.  Pendant une heure, les jeunes musiciens se sont exécuté une ou deux fois sous des yeux tantôt écarquillés, tantôt remplis de fierté.
Les pièces, toutes présentées par le maître de cérémonie, nous ont fait voyager à travers les siècles – du 16e au 21e – en plus de démontrer toute l’étendue du talent des jeunes apprentis.

Une interruption de dix minutes a segmenté le concert en deux, permettant à tous de se rafraîchir et de discuter. D’ailleurs, les bouteilles d’eau vendues dans cette pause étaient un autre moyen de récolter des fonds afin de rendre possible la restauration de l’église.

Quelques pièces plus tard, le spectacle s’est clos sur un superbe numéro écrit par Clémenti, interprété par Mathias Duval, un jeune pianiste talentueux.

Puis, le maître de cérémonie a tenu à remercier les parents, qui s’investissent grandement dans le succès de leurs enfants. En tout, quatre familles étaient à la base de ce concert, puisque parfois deux, trois ou même quatre enfants étaient issus du même foyer.

De jeunes prodigues qui rapportent
Les divers concerts de la chapelle permettent à la corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines d’amasser des fonds afin de la restaurer. À lui seul, le concert des élèves de Daniel Langlois a amassé 240 $, qui s’ajouteront aux sous déjà amassés afin de refaire le plancher de la chapelle.

Et ça continue!
La semaine prochaine, le rassemblement des descendants de la famille Wintle fera résonner la petite chapelle de pierres et, le 17 juillet, Mme Luce Veilleux s’appropriera les lieux avant la pause des vacances. Les Dimanches en concert reprendront le 7 août avec la venue de Corinne Dutil qui s’accompagnera à la guitare. Le quatuor Élicatroca sera l’invité de la semaine suivante, le 14 août. Pour terminer, Rachelle Thibodeau, soprano, s’occupera de clôturer l’édition 2011 en beauté.

Les organisateurs des Dimanches en concert invitent la population à assister aux diverses représentations présentées à la chapelle aux coûts de 8 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants.

Cette année, les concerts s’étaleront jusqu’au 21 août avec une pause pour les vacances. Cérémonies, mariages, séances photo et visites complèteront le tout afin de rendre possible la restauration de la magnifique petite chapelle de pierres de 1847.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge