L'intrus pour vous divertir à Saint-Joseph
Jeudi le 4 août dernier avait lieu la première représentation de la pièce L’intrus écrite par Yves Amyot. Présentée jusqu’au 3 septembre au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph, la pièce se veut un divertissement de qualité que tous les amateurs de théâtre gagneront à découvrir.
La pièce donne l’effet d’un rafraichissement sur la scène du théâtre d’été en Beauce avec un texte au goût du jour et un humour qui évite la facilité. Certes, les thèmes et la couleur des personnages respectent en tous points les fondements du théâtre d’été et les amateurs aguerris ne s’en retrouveront pas trop dépaysés. Un juste milieu pour ceux qui reprochent au théâtre d’été de trop se ressembler d’une pièce à l’autre et pour les amateurs qui ne veulent pas changer une recette gagnante.
La pièce raconte l’histoire de Florence Prégeant qui présente à ses parents un nouvel amoureux plutôt marginal. En effet, Charles est un « révolté social de basse classe » qui se voit confronté à un beau-père borné et snob ainsi qu’à une belle-mère qui base son jugement sur les apparences. Réginald est un éminent professeur de littérature à l’université, issue d’une famille bien nantie de Sillery et il aura toutes les misères du monde à accepter l’énergumène que ramène sa fille. D’ailleurs, rien de plus complexe pour Réginald que de communiquer efficacement avec sa Florence. Juliette, de son côté, souhaite garder une image respectable de sa famille, mais elle accepte tout de même d’emblée son nouveau gendre et insistera auprès de Réginald pour qu’il en fasse autant.
Jean-Philippe Vachon offre toute une performance puisqu’il tient le rôle primordial de Réginald, père de Florence, mais surtout un être borné qui prône le bon parler et la culture. Le comédien semble s’être imprégné du personnage de façon très efficace. Simon Turcotte offre lui aussi une solide performance grâce au personnage très coloré de Charles, parfois difficile à suivre dans ses sautes d'humeur, mais ô combien divertissant. Même chose pour Florence, fille incomprise qui souhaite découvrir son père sous son vrai jour. Marie-Lou Lessard rend très attachant ce personnage central de l’histoire. Justine Lapierre-Poulin complète ce quatuor en donnant une certaine puissance à Juliette, femme de peu d’éducation qui souhaite cependant garder intacte l’image projetée par sa famille. Pour ce faire, elle saura hausser le ton devant quiconque refuse de se plier à ses ordres.
Cette première représentation a été ponctuée de quelques très minces erreurs dans le texte, mais il est certain que les représentations à venir n’en laisseront rien paraître. La pièce sera présentée du jeudi au samedi jusqu’au 20 août, puis les fins de semaine des 26 et 27 août ainsi que les 2 et 3 septembre. Les représentations ont lieu à 20 h et les réservations peuvent être faites au (418) 225-4412.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.