Hymne à la musique georgienne au Centre culturel Marie-Fitzbach
Joseph-Richard Veilleux, président de la Société historique Sartigan, Vincent Quirion, directeur musical du chœur classique, Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique et le président de la Société lyrique, Gabriel Gosselin.
L’exposition présentait une documentation historique imposante.
Les panneaux découpaient bien l’information, permettant à tous d’apprécier l’histoire musicale de la région.
Les visiteurs étaient nombreux, en ce dimanche ensoleillé de septembre.

Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Pour l’occasion, les membres de la Société lyrique étaient spécialement invités à l’avant-première de l’événement, dans le cadre des 20 ans du chœur classique. Cidre de pomme à la main, l’ambiance était à la rencontre, aux discours et aux remerciements.
Ailleurs, dans les différentes salles, tous les murs étaient tapissés tant de chansons que d’anciennes coupures de journaux que les curieux s’amusaient à découvrir. L’exposition historique a sans aucun doute ravi les amateurs qui se sont amusés à découvrir l’histoire de leur famille ou de leur municipalité à travers la musique.
Célébrer la musique
Afin de souligner en grand les 20 ans de la Société lyrique de Saint-Georges, plusieurs invités de marque étaient attendus en ce dimanche après-midi. Tour à tour, différents dignitaires ont désiré souligner le travail exceptionnel accompli par les bénévoles, à commencer par les différents choristes qui offrent plusieurs spectacles au cours de l’année.
Le président de la Société lyrique, Gabriel Gosselin, a tenu à rappeler l’immense richesse en talent de la région et du rôle de l’art dans la communication entre les citoyens. Vincent Quirion, directeur musical du chœur classique, a, de son côté, tenu à parler du public, sans qui le chœur ne serait rien. Pierre Verreault, invité d’honneur de l’événement et ténor connu, a poursuivi en parlant de son expérience et à surtout à l’importance de croire en soi, de croire « en nos douces folies ». Robert Dutil a terminé le tout en félicitant les invités présents, qui font vivre la musique en Beauce.
Le 2 octobre prochain, l’exposition des 100 ans de musique georgienne ouvrira ses portes à la population générale. D’ailleurs, les organisateurs de l’événement, avec Joseph-Richard Veilleux en tête, souhaitent l’appui de la population afin de rendre l’exposition plus complète. « C’est un début d’exposition, nous nous donnons six mois pour la parfaire, la compléter », a rajouté le président de la Société historique Sartigan.
Les Journées de la culture la fin de semaine prochaine
La fin de semaine prochaine, du vendredi au dimanche, auront lieu les Journées de la culture un peu partout en Beauce. Pour le Centre culturel Marie-Fitzbach, le vendredi sera consacré aux activités pour les tout-petits et aux gagnants du concours Clin d’œil sur la Beauce. Samedi sera la grosse journée : des visites guidées, divers ateliers et un concert clôtura le tout. Dimanche, la fin de semaine se terminera en beauté avec le vernissage de l’exposition 100 ans de musique à Saint-Georges et du 2e volet de l’exposition des familles.
C’est un rendez-vous!
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.