Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première soirée littéraire réussie à Saint-Benjamin

durée 08h55
1 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Près de 100 personnes se sont réunies au local de l’OTJ de Saint-Benjamin ce vendredi 30 septembre pour la première soirée littéraire organisée en collaboration avec la corporation de relance économique de Saint-Benjamin. Lors de la rencontre, quatre passionnés de l’écriture originaires de Saint-Benjamin ont partagé avec le public leur univers littéraire avec des lectures de contes et de poésie. La Beauceronne Cynthia Veilleux, chanteuse, a partagé elle aussi son univers imaginaire avec ses compositions et sa guitare. L’invité d’honneur, Laurier Veilleux, s’est joint au récital avec des textes tirés de ses multiples recueils.

Du haut de ses 65 ans, qu’il célébrait la journée même, Laurier Veilleux a partagé son univers personnel avec le public. Entre deux lectures, il a souligné comment il était heureux d’être de retour dans son village natal, 65 années après sa naissance. « Ça me fait toujours du bien de revenir ici. Je fais le tour du village, puis je passe dire bonjour à ma gang, au cimetière », explique l’écrivain.

«Je ne dis pas ça pour être morbide. J’aime l’endroit, ça nous rappelle comment la vie passe vite et à quel point elle est fragile. Il faut attraper les moments de bonheur quand ils passent» de rajouter l’auteur.

Doctorant en littérature à l’université de Sherbrooke, le jeune Beauceron Nicholas Giguère a lu quelques poèmes aux saveurs explosives, expérimentant avec les tons et les mots. Jean Coulombe, principal organisateur de la soirée, a lui aussi profité du micro pour présenter quelques textes de son cru ainsi que des textes parus sur Internet sur le blogue fondés par l’écrivain et deux de ses amis. Le site en question, www.poesiecls.blogspot.com, a déjà reçu beaucoup d’attentions de la part des internautes avec plus de 15 000 visites.

Jocelyn Rancourt a lu un conte de son plus récent recueil publié cette année sous les éditions du Trèfle à quatre feuilles, Plaisirs de Noël et d’hiver. S’inspirant de son enfance, M. Rancourt a transporté le public dans le temps, à l’époque des « quêteux ».

En musique, Cynthia Veilleux est montée sur scène avec sa guitare pour interpréter quelques-unes de ses compositions. La jeune beauceronne de 27 ans s’est récemment fait connaître à la 12e édition du Festival de l’humour et de la chanson de Dégelis, dégotant la première place comme auteur-compositeur-interprète.

La soirée s’est terminée avec une scène libre où des membres du public se sont levés pour lire leur poésie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge