Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds communautaire Aviva: la population appelée à soutenir le projet de l’église de St-Paul de Cumberland

durée 00h00
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 11 octobre dernier, la corporation de la Conservation du Patrimoine de St-Simon les Mines a déposé sa candidature au fonds communautaire Aviva dans la catégorie de projet de 100 000 $ et plus. L’appui de la population sera sollicité afin de pouvoir aider cet organisme à remporter ce prix.

Le conseil d'administration de la Corporation de la Conservation du Patrimoine souhaite réaliser la réfection du toit et de la fenestration de la plus vieille église de pierres du paysage beauceron. En effet, l’église de St-Paul de Cumberland Mills a vu le jour en 1847. Les administrateurs souhaitent aussi rendre accessible le site aux personnes à mobilité réduite.

Par la même occasion, ils aimeraient réaménager le jardin Harbottle, de style anglais, se trouvant à proximité de l'église depuis 15 ans. Le conseil d’administration souhaite le transformer le sentier en un sentier éducatif et culturel afin de raconter l'histoire de la Beauce. Le jardin prendrait donc la forme d’une carte géographique de la grande Beauce traitant de la colonisation française et son régime seigneurial (1750-1850) et le second volet représentant la communauté anglo-saxonne et ses cantons (1850-1950). Ce projet comprendrait aussi l’ajout d’un bloc sanitaire.

Les membres qui siègent au conseil d'administration soutiennent être sérieux dans leur démarche. D’ailleurs, trois des membres sont en poste depuis le tout début de l’aventure depuis plus de vingt-cinq ans. Ce comité s'est porté acquéreur de l’Église St-Paul de Cumberland afin de lui donner un deuxième souffle. Cette dernière a été abandonnée pendant plus de 25 ans. Plusieurs activités y sont présentées tout au long de l'année, les dimanches en concert et bien sûr la populaire activité la Féérie de Noël. De plus, ce lieu est également un lieu populaire pour les célébrations de mariage et autres événements.

La Beauce devra voter souvent afin d’aider la Corporation à faire valoir son projet de conservation de l’ancienne église de pierres de Cumberland à cette adresse votes. http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf12205  .  Le gagnant canadien est le projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge