Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds communautaire Aviva: la population appelée à soutenir le projet de l’église de St-Paul de Cumberland

durée 00h00
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 11 octobre dernier, la corporation de la Conservation du Patrimoine de St-Simon les Mines a déposé sa candidature au fonds communautaire Aviva dans la catégorie de projet de 100 000 $ et plus. L’appui de la population sera sollicité afin de pouvoir aider cet organisme à remporter ce prix.

Le conseil d'administration de la Corporation de la Conservation du Patrimoine souhaite réaliser la réfection du toit et de la fenestration de la plus vieille église de pierres du paysage beauceron. En effet, l’église de St-Paul de Cumberland Mills a vu le jour en 1847. Les administrateurs souhaitent aussi rendre accessible le site aux personnes à mobilité réduite.

Par la même occasion, ils aimeraient réaménager le jardin Harbottle, de style anglais, se trouvant à proximité de l'église depuis 15 ans. Le conseil d’administration souhaite le transformer le sentier en un sentier éducatif et culturel afin de raconter l'histoire de la Beauce. Le jardin prendrait donc la forme d’une carte géographique de la grande Beauce traitant de la colonisation française et son régime seigneurial (1750-1850) et le second volet représentant la communauté anglo-saxonne et ses cantons (1850-1950). Ce projet comprendrait aussi l’ajout d’un bloc sanitaire.

Les membres qui siègent au conseil d'administration soutiennent être sérieux dans leur démarche. D’ailleurs, trois des membres sont en poste depuis le tout début de l’aventure depuis plus de vingt-cinq ans. Ce comité s'est porté acquéreur de l’Église St-Paul de Cumberland afin de lui donner un deuxième souffle. Cette dernière a été abandonnée pendant plus de 25 ans. Plusieurs activités y sont présentées tout au long de l'année, les dimanches en concert et bien sûr la populaire activité la Féérie de Noël. De plus, ce lieu est également un lieu populaire pour les célébrations de mariage et autres événements.

La Beauce devra voter souvent afin d’aider la Corporation à faire valoir son projet de conservation de l’ancienne église de pierres de Cumberland à cette adresse votes. http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf12205  .  Le gagnant canadien est le projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge