Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreuses découvertes au Noël des artisans de Lac-Etchemin

durée 06h44
23 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cercle des Fermières de Lac-Etchemin tenait le week-end dernier sa 12e édition du Noël des Artisans au gymnase de l’École Notre-Dame. Tout près d’une vingtaine d’exposants oeuvrant dans diverses disciplines en provenance de la Beauce, de Bellechasse, de Lévis, de Portneuf et des Etchemins étaient présents.

Pour la plupart des visiteurs, c’était l’occasion idéale de trouver des cadeaux originaux pour le temps des Fêtes. Sous un même toit, les visiteurs ont pu trouver des objets en bois, en textile, des toiles, des bijoux, des livres, des calendriers, ainsi que divers articles. Les gens pouvaient se sucrer le bec puisque confiseries, chocolats et pâtisseries étaient en vente. 

Ce genre d’activité permet de découvrir des passionnés. C’est le cas notamment du photographe, Claude Bouchard, qui exposait ses calendriers. Depuis 18 ans, cet artiste de Lac-Etchemin est passé maître dans l’art de réaliser des calendriers en prenant les clichés d’un peu partout au Québec. L’un d’eux touchait uniquement la Gaspésie.

S’imbiber de l’esprit des Fêtes
L’écrivain, Jocelyn Rancourt de Saint-Benjamin était présent à l’événement pour promouvoir ses deux premières œuvres traitant des plaisirs de la période hivernale et des fêtes d’antan. Il proposait aussi des cartes de vœux tirées des illustrations qu’il a lui-même réalisées pour ces livres.

Son dernier recueil a été lancé en septembre dernier. S’intitulant Plaisirs de Noël et d’hiver, ce livre a été tiré à 300 exemplaires. L’auteur qui est en période de promotion dans la région est très satisfait de la réaction du public. « La vente va très bien », commentait M. Rancourt. Son premier recueil de contes, Noël et Nouvel An d’autrefois, paru il y a près de deux ans, est sur le point d’être écoulé.

Dans sa plus récente œuvre, il propose des contes et récits d’hiver afin de préserver le patrimoine oral d’antan en s’inspirant de personnages, de traditions ou autres événements ayant marqué cette époque. Plusieurs thèmes y sont abordés tels que le dernier hiver à l’école du rang, la bûche de Noël, le bas de Noël, un cadeau dans un soulier, etc.. On y retrouve quelques contes fantaisistes dont le mariage du père Noël ou encore le réveillon chez une châtelaine pour nommer que ceux-ci.

Contrairement à son premier opus, ce livre regroupe moins d’histoires pour les enfants. L’auteur le décrit comme étant une œuvre un peu plus pour les « boomers ». Le premier livre regroupait quant à lui 15 contes sur 24 écrits destinés aux grands-parents pour en faire la lecture aux petits-enfants.

Notons toutefois que chaque livre comprend aussi un lexique pour faciliter la compréhension des contes et des récits.

Pour ceux qui aimeraient le rencontrer ou même l’entendre, il sera à la Librairie Sélect de Saint-Georges le 26 novembre. Il y racontera deux contes dont une sur la ville de Saint-Georges à partir de 14 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge