Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand Zappa s'intéresse au guitariste phénoménal beauceron Jacob Deraps

durée 15h18
10 juillet 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le talentueux guitariste de Saint-Georges, Jacob Deraps, continue de faire parler de lui en bien. Celui-ci a même attiré dernièrement l'attention de Dweezil Zappa, le fils de l'unique Frank Zappa.

Le guitariste qui joue de la musique depuis l'âge de 12 ans est pratiquement né pour être dans ce monde. « Ma mère joue du piano, du saxophone et de la basse alors que mon père est guitariste et bassiste. J'ai été élevé avec de la musique des années 1980 comme Van Halen et Led Zeppelin. J'étais un amateur du jeu Guitar Hero et par la suite, j'ai opté pour une vraie guitare », mentionne-t-il.

Son talent, ses vidéos et les contacts de son père lui ont permis de se dévoiler au grand jour en 2013. « Mon père connait des gens à la radio de Sainte-Marie et j'ai obtenu une prestation dans une émission. Il y a également eu une vidéo de moi pour l'émission Buzz à Musique Plus et la réaction a été si bonne que la station m'a demandé de venir faire une performance en direct dans l'émission Top Musique. Je crois que j'en ai impressionné plusieurs si je me fie aux commentaires que j'ai eus par la suite. Les spectacles sont arrivés rapidement après cette performance », sourit Deraps qui a notamment fait la première partie de Simple Plan à Saint-Joseph la même année.

Celui qui idolâtre la légende de la musique Eddie Van Halen attire tellement les regards, qu'il a reçu une invitation l'an dernier du populaire photographe Robert M. Knight. « Il a été le photographe de la première tournée mondiale de Led Zeppelin et il a photographié les plus grands comme Jimmi Hendrix, Stevie Ray Vaughn et Jeff Beck pour nommer que ceux-là. Il a payé le restaurant et l'hôtel à Toronto. J'ai eu une entrevue avec lui et des prises de photo. Nous avons passé la journée, ensemble. C'est le genre de journée que tu n'oublies pas », raconte le Georgien. 

Ce dernier a attiré le regard de commanditaires et continue d'ailleurs de le faire. « La compagnie Ernie Ball commandite mes cordes de guitare. Ernie Ball Music-Man est présentement en production de ma prochaine guitare, une Axis. Je signerai d'ailleurs un contrat avec eux bientôt. Il s'agit du même modèle de guitare qu'a déjà eu Eddie Van Halen. Il y a également Frog Amps qui commandite maintenant mes câbles de guitare. Je trouve ça intéressant et satisfaisant d'obtenir autant de support à mon âge », affirme Deraps.

Quand Zappa s'en mêle...

Le fils de la légende Frank Zappa, Dweezil, s'intéresse au jeune Beauceron. « Il a vu des vidéos de moi et il a été impressionné. Il m'a contacté pour qu'on se rencontre la semaine prochaine alors que celui-ci sera au Festival d'été de Québec. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner, car c'est un gros nom et il a une maison de distribution et un studio. Je sortirai assurément gagnant de cette aventure, peu importe ce qui arrivera. Je triperais en maudit s'il me demandait de jouer avec lui lors de quelques spectacles », dit le phénomène sourire en coin.

Deraps rêve de vivre entièrement de sa musique dans un futur rapproché. « J'ai 18 ans et je crois qu'il faut que ça arrive bientôt. Je continue de travailler très fort pour m'améliorer et j'essaie d'avoir le plus de visibilité possible. Je vise à cours ou moyen terme les États-Unis. Je rêve un peu à la Californie, c'est l'endroit où la musique est la plus vivante pour le moment. Je suis ouvert un peu à tout, que ce soit de me joindre à un groupe connu ou tout simplement de faire mon bout de chemin avec mon nom et mon groupe » affirme l'artiste.

Spectacle au Fun Fest

Le jeune homme a fait une première apparition l'an dernier au Funfest de Saint-Georges. « Il y avait notamment dans le groupe mon père qui jouait de la basse et un ami à mon père qui chantait. Dave Fecteau était notre batteur. Je peux vous dire que l'expérience a été fantastique », avoue-t-il. 

Jacob Deraps reviendra au Funfest cette année le 16 août prochain, mais dans un spectacle qui sera fort différent cette fois. « Nous serons trois cette année et cette fois, je serai le chanteur et je vais même jouer une de mes propres compositions, soit “She's singing the blues”. Je ne chante pas depuis longtemps, mais je crois que je suis rendu à cette étape. Nous allons faire beaucoup de reprises aussi, allant du blues au rock. Il y aura même des pièces instrumentales. Dave Fecteau va m'accompagner encore une fois à la batterie et Raphaël Lambert-Simard sera mon bassiste. Personnellement, j'ai vraiment hâte de vous jouer “I'm the one” de Van Halen. Je vous en parle et j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles », conclut le jeune homme de 18 ans.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Je viens de regarder quelques vidéos... il a un talent fou! Il ira surement loin.
  • JB
    Jean-Baptiste31
    temps Il y a 9 ans
    A voir, le nouveau site en français consacré à Frank Zappa :

    www.frank-zappa.fr
  • T
    Tigerbisson
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour, suite à la lecture de votre article retransmis sur facebook, je suis allé regarder un des vidéo de M.Jacob Deraps. Je suis très impressionné par sa dextérité, son sens du rythme et l'aisance avec laquelle il joue de sa guitare. Tout un talent! Bravo et bonne chance!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 6h00

La Librairie Sélect reçoit l'auteur Jerry Beaudoin

La Librairie Sélect de Saint-Georges accueille en ses murs, ce samedi 10 mai, l'auteur jeunesse Jerry Beaudoin. Aux éditions Boomerang, il a publié l'album Les lunettes grossissantes de Mémé. Il est aussi l'auteur du roman jeunesse Perdu à l'épicerie (Collection Frissons des éditions Dominique et compagnie). Natif de Lac-Etchemin, M. Beaudoin ...

Publié le 7 mai 2025

Un 23e Festival d’orgue programmé en juin

Trois prestations dominicales feront vibrer les quelque 2 500 tuyaux de l’imposant orgue Casavant de l'église de Sainte-Marie, lors du 23e Festival d'orgue programmé en juin prochain. Cette année, l'événement met à l’honneur le talent d’artistes d’ici, soulignant avec fierté la  qualité et la vitalité de la scène musicale québécoise. Le ...

app-store-badge google-play-badge