Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'écrivaine et journaliste Lucie Pagé prodiguera la prochaine conférence de prestige du Cégep

durée 14h46
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La journaliste québécoise, africaine d’adoption, Lucie Pagé donnera la prochaine Conférence de prestige du Cégep Beauce-Appalaches le 12 mars à 20 h à l’auditorium.  Les gens pourront entendre un portrait de l’émergence de l’Afrique du Sud de l’Afrique du Sud de l’apartheid jusqu’à la Coupe du monde de soccer.

Intitulée «Encore un pont à traverser vers la justice sociale», sa conférence inspirée de l’œuvre du même nom parue en 2010. La fable sociale explore le racisme, l’homophobie, la justice sociale, la sagesse des vieux et la fougue des jeunes dans la lutte pour un monde meilleur. 

La conférence de prestige lancera les activités de la Semaine d’action contre le racisme qui se déroulera du 12 au 15 mars au Cégep Beauce-Appalaches.  La programmation complète sera dévoilée ultérieurement.

Les billets sont en vente au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants au local des services aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (C-159).  Ils seront également disponibles à l’entrée, le lundi 12 mars.  Pour plus d’information visitez le www.cegepba.qc.ca/billets .

Entre l’Afrique et le Québec
Mme Pagé partage son temps entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis maintenant près de 22 ans. À travers ses reportages, la population a pu suivre pas à pas le passage de ce pays vers la démocratie. Elle a vécu de près l’ère Nelson Mandela, puisqu’elle est mariée à Jay Naidoo, un syndicaliste sud-africain ayant été ministre au sein du cabinet Mandela.

D’ailleurs en 2001, son premier livre intitulé Mon Afrique, relatait son expérience de femme, de mère, d’épouse de ministre et de journaliste correspondante pour Radio-Canada durant toute l’ère Nelson Mandela (1990-1999). Elle y peint la chute du régime de l'apartheid et de l'arrivée au pouvoir de Mandela. Ce livre a été publié dans plusieurs pays.

À ce jour, Lucie Pagé a produit quatre autres livres dont la suite de  Mon Afrique, Notre Afrique en 2006, le roman Éva en 2005,  la fable sociale Encore un pont à traverser (2010) et le guide Comprendre l’Afrique du Sud en 2011.

En plus de ses livres, elle a réalisé de nombreux documentaires dans ce coint de pays dont sur les chants de libération d’Afrique du Sud et sur la violence faite aux femmes.  En carrière, elle a aussi reçu deux nominations pour des prix Gémeaux et a obtenu des mentions au Festival des vues d’Afrique et au Festival des films d’Afrique australe. Elle a agit comme directrice du département de radiodiffusion à l’Institut pour l’avancement du journalisme à Johannesburg au début des années 1990. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié hier à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié le 17 septembre 2025

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge