Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art offre une conférence gratuite portant sur l’art actuel

durée 06h00
10 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Beauce Art invite la population à prendre part à une conférence gratuite de Bernard Lamarche, conservateur en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, qui discutera d’art actuel.

 « Depuis deux ans, les résidents de Saint-Georges ont la chance de voir des sculpteurs de très haut niveau travailler pendant trois semaines à la création d’œuvres qui viennent s’ajouter au parcours muséal que nous installons progressivement au cœur de la ville. Avec la conférence de M.Lamarche, nous voulons offrir aux citoyens des informations supplémentaires pour leur permettre d’interpréter, de comprendre et d’apprécier l’art actuel », explique Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art.

Lors de son passage en Beauce, le conférencier traitera des nouvelles pratiques en art actuel, notamment en sculpture et en art public. Il abordera également la démarche des artistes et viendra démystifier le métier tel qu’il se vit en 2015. Par la suite, une discussion et une période d’échange avec l’auditoire viendront compléter la présentation.

Qui est Bernard Lamarche?

Bernard Lamarche occupe le poste de conservateur en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec depuis 2012. Il a auparavant exercé les fonctions de conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski et a travaillé pendant presque dix ans comme critique d’art et journaliste au quotidien Le Devoir. Il a collaboré régulièrement aux magazines Parachute, Etc Montréal, Espace et Canadian Art (Toronto). Pendant plus de cinq ans, il a fait partie du comité de rédaction de la revue Esse arts + opinions, avec laquelle il continue de contribuer par ses articles.

En 2014, il a reçu le prix de la meilleure exposition en musée, galerie universitaire ou fondation – toutes catégories confondues –, au Gala des arts visuels pour l’exposition « Les matins infidèles. L’art du protocole ». Soulignons que celui-ci a aussi reçu en 2008 le prix Relève de la Société des musées québécois.

Conférence gratuite

La conférence aura lieu le 23 septembre prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach dès 19 h. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention accordée dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la MRC Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le Ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

app-store-badge google-play-badge