Richard Séguin tout simplement magistral
Les Amants de la Scène recevaient hier soir la visite de celui considéré comme l’un des fils spirituels des Félix Leclerc et Gilles Vigneault, Richard Séguin. À son retour sur les planches du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, ce dernier a offert une prestation magistrale devant son public beauceron.
Merveilleusement accompagné de ses deux guitaristes, Hugo Perreault et Simon Godin, Richard Séguin a présenté son plus récent spectacle intitulé : de colères et d’espoir où ils défilent ses chansons teintées parfois de colère et de tendresse.
De colères et d’espoir est le titre de l’une des chansons de son dernier opus de style folk, Appalaches. Son guitariste Hugo Perreault l’a d’ailleurs réalisé. Dans cet opus, il rend justice aux textes de Charly Bouchara, Marc Chabot et Marjolaine Thouin.
Toujours en quête de justice sociale et de paix, l’artiste parvient toujours à toucher son public par la justesse de ses mots et de sa musique. Il rend aussi bien ses propres textes que ceux de Vigneault et du poète Gaston Miron. C’est sûrement pour cette raison qu’il fait partie du paysage culturel québécois depuis maintenant plus de 40 ans.
Durant près de deux heures, il a donc fait défiler les pièces de ses plus récents albums : De colères et d’espoir et Lettres ouvertes, ainsi que plusieurs bons succès de ses albums précédents tels que Journée d’Amérique et Aux Portes du Matin.
Contrairement à plusieurs artistes, certaines pièces au ton dénonciateur de Richard Séguin semblent toujours d’actualité telles que Protest Song et Journée d’Amérique. Lettres au PM et In God We Trust sur l’album les Appalaches s’inscrivent dans cette même lignée. La première chanson écrite par Marc Chabot est adressée au premier ministre décrie la présence du Canada dans les conflits armés. La seconde écrite pour déplorer l'omniprésence du religieux dans la sphère politique aux États-Unis.
Tout au long du spectacle, Séguin s’est avéré très généreux avec son public. D’ailleurs, la foule en a redemandé encore et encore. Chaque fois, l’artiste et ses deux comparses ont répondu à l’appel.
Prochains spectacles
Dans un tout autre registre, Pascale Picard et son orchestre viendront jouer ses airs folk-pop alternatif à Saint-Georges le 16 mars au Théâtre de la Place de l’Église. Son premier album, Me, Myself & Us a été vendu à plus de 300 000 copies. Elle viendra présenter son deuxième album Letter to no One.
Le 17 mars à 20 h, la pièce de théâtre le Motel des Brumes sera présentée à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Elle met en vedette les comédiens, Bernard Fortin, Pauline Martin, Claude Prégent, Martine Francke, Vincent Bolduc et Marie-Soleil Dion.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.