Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du 22e magazine littéraire du Cegep Beauce-Appalaches

durée 07h53
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Le Socioculturel du Cegep Beauce-Appalaches a lancé le 22e magazine littéraire Les Muses ce mercredi 18 avril à l’Entrecours du cégep. Une quarantaine d’étudiants ont été publiés dans le recueil de cette année qui, pour la première fois de son histoire, comporte aussi des textes anglais et espagnol.

Pour souligner le travail de plusieurs, le groupe de première année du programme Lettres et Communications a procédé à une lecture publique de textes du magazine en plus de textes du patrimoine québécois et beauceron. C’est sous la supervision de l’enseignant Paul-André Bernard que les étudiants ont mis sur pied l’activité dans le cadre du cours Parole en public.

Le recueil renferme plus de 90 textes sous forme de poésie, de récit, d’essai et de nouvelle. De plus, une quinzaine d’illustrations ont été conçues par des étudiants accompagnent les textes tout au long du recueil. En tout, plus de 60 étudiants ont collaboré au projet.

«Le magazine vise à valoriser la langue française, à encourager la créativité et à favoriser la diffusion du travail des étudiants, explique Julie Beaudoin du Socioculturel du Cégep. Sa publication est le fruit d’une collaboration entre plusieurs départements. Pour la plupart des auteurs, il s’agit de la première publication de leurs écrits ».

Trois étudiantes d’arts plastiques inscrites au concours d’illustration, Meggie Labonté, Éloïse Dumas et Karyn Grenier ont vu leurs œuvres imager les textes des gagnants du concours de poésie, soit Kim Boulanger (Vivre en verbe), Jean-Philippe Dubé-Goupil (Refrain de mon pays) et Elsa Gravel (Adieu !).

Certains textes proviennent du concours de poésie de cet automne, d’autres du marathon d’écriture de novembre. Les étudiants en Lettres et Communications ont partagé certains textes écrits dans le cours de Création littéraire. Le département des langues a lui aussi contribué au magazine pour la section des Muses multilingues.

Vous pouvez vous procurer le magazine littéraire Les Muses au prix de 5$ chez COOPSCO au Cegep Beauce-Appalaches, à la Librairie Sélect et au Centre culturel Marie-Fitzbach.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Démonstrations de communications radio, télégraphiques et numériques à Vallée-Jonction

Le Musée ferroviaire de Beauce, situé à Vallée-Jonction, organise une fin de semaine spéciale en accueillant l'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ). Pour l’occasion, le Musée sera ouvert pour des visites guidées et le public pourra assister en direct à des démonstrations de communications radio, télégraphiques et ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 53e ...

16 mai 2024

Québec accorde près de 190 000 $ pour les festivals en Chaudière-Appalaches

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, et le caucus des députés de la Chaudière-Appalaches, ont annoncé, ce jeudi 16 mai, un appui financier de 189 000 $ pour soutenir des festivals de la région. Le festival d'été de Saint-Georges et les festivités western de Saint-Victor sont concernés sur le ...