Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle aide financière disponible pour les artistes et les organismes de la Chaudière-Appalaches

durée 15h34
28 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, le Conseil des arts et de la culture de Québec était de passage à Saint-Georges pour présenter le Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches. D’une durée de trois ans, le programme Arts Accès comprend une enveloppe de plus de 130 000 $ par année pour soutenir la création et la diffusion de la culture sur le territoire.

«Cela faisait près de trois ans qu’on travaillait d’arrache-pied ce programme. Nous sommes contents de pouvoir l'offrir  aux artistes et aux organismes établis de la Chaudière-Appalaches », commente Suzanne Mercier, conseillère en développement au Conseil de la culture. 

Cette initiative s’additionne aux autres programmes du Conseil de la culture destinés aux artistes et aux organismes culturels.

Notons qu'une quinzaine d’acteurs du milieu culturel de Beauce-Sud ont assisté à la séance d'information ayant eu lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Particularités du programme
Ce programme est issu de l'Entente spécifique portant sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le CALQ, le Conseil de la culture de Québec, la Ville de Lévis, la Conférence régional des élus, le Fonds régional jeunesse de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Culture, des Communications, et de la Condition féminine et le ministère des Affaires municipales, de l’Occupation du territoire et des régions sont les signataires de l’entente.

Il existe deux volets bien distincts. Le premier est de venir en aide aux artistes et aux écrivains professionnels établis et ceux de la relève professionnelle (moins de 35 ans). Ils pourront désormais recevoir des bourses pour réaliser un projet de création et de diffusion impliquant des partenaires du milieu. «Le but est de rapprocher les œuvres de l’artiste et l’artiste du public», résume Mme Mercier. 

Les crédits annuels seront de 65 000 $ dont 20 000 $ pour la relève et 10 000 $ pour la Ville de Lévis. La bourse ne peut dépasser 10 000 $ par artiste ou de 15 000 $ par collectif d’artistes.

Le deuxième volet est réservé strictement aux organismes artistiques professionnels de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, ces organismes pourront obtenir des bourses pour diffuser davantage les arts et les lettres sur le territoire. Une somme de 67 500 $ sera consacrée à ce volet dont 20 000 $ à la relève et 10 000 $ pour la Ville de Lévis.

Cinq séances pour mieux le diffuser
Environ 110 personnes devraient être rencontrées au fil des cinq séances d’informations se déroulant sur le territoire. Le Conseil de la culture a déjà rencontré les artistes de Lévis, Montmagny, Thetford Mines et Saint-Georges. Une dernière rencontre aura lieu à Sainte-Marie le 1er octobre à 13 h 30 à l’Hôtel de ville de l’endroit.

Le site Internet du Conseil de la culture regroupera prochainment des informations supplémentaies au http://culture-quebec.qc.ca/programme-arts-et-lettres/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 10 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

app-store-badge google-play-badge