Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tasse, un thé, des mots avec l’auteure Marie Cliche

durée 12h22
20 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce dimanche avait lieu le troisième de quatre évènements de la série Une tasse, un thé, des mots, au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph, avec comme invité, l’auteure originaire de la Beauce, Mme Marie Cliche. Pendant quelques heures, Mme Cliche a fait la lecture de son livre Partir en douce, accompagnée par Mme Suzanne Bougie, qui a animé la rencontre et qui a réalisé des entrevues auprès des invités et de Marie Cliche. Marie-Lyne Arsenault, travailleuse de rue de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et Benoît Picard, intervenant au Centre de Réhabilitation de Beauce, ont réagi au roman de l’auteure.

Publié aux Éditions du Lilas, Partir en douce est un roman qui aborde la solitude vécue par deux adolescents confrontés à des problèmes reliés au dysfonctionnement familial, à l’abandon, à l’inceste, à la prostitution, à la fugue, à la drogue et au suicide.

Romancière et auteure de littérature jeunesse, Marie Cliche a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1977. Reçue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1981, elle pratique cette profession jusqu’en 1986, pour le compte d’organismes gouvernementaux, municipaux et privés.

En 1984, elle suit un stage de scénarisation à la maison de formation Parlimage et remporte, lors du concours Dotation scénaristes du Festival du cinéma francophone de Paris en 1987, le Prix du premier Accessit pour son scénario, Léo. Dès lors, elle œuvre à titre de lectrice et de consultante en scénarisation pour diverses maisons de production, dont Téléfilm Canada, l’Office national du Film et la Sogic. Boursière du Conseil des Arts du Canada en 1988, elle scénarise plusieurs autres longs métrages et devient réalisatrice en 1998-1999, pour le documentaire d’art, De l’Ocre à l’Azur – Danièle Rochon, qui fut nominé au Festival Hot Docs à Toronto en 2000, présenté aux Rendez-vous du Cinéma québécois en 2001 et enfin, diffusé sur ArtTV et sur le canal BRAVO. D’autre part, sa nouvelle, La Robe blanche, a été publiée dans deux revues littéraires : Moebius et Brèves littéraires.

Marie Cliche a été membre de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC0). Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2004.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge