Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tasse, un thé, des mots avec l’auteure Marie Cliche

durée 12h22
20 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce dimanche avait lieu le troisième de quatre évènements de la série Une tasse, un thé, des mots, au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph, avec comme invité, l’auteure originaire de la Beauce, Mme Marie Cliche. Pendant quelques heures, Mme Cliche a fait la lecture de son livre Partir en douce, accompagnée par Mme Suzanne Bougie, qui a animé la rencontre et qui a réalisé des entrevues auprès des invités et de Marie Cliche. Marie-Lyne Arsenault, travailleuse de rue de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et Benoît Picard, intervenant au Centre de Réhabilitation de Beauce, ont réagi au roman de l’auteure.

Publié aux Éditions du Lilas, Partir en douce est un roman qui aborde la solitude vécue par deux adolescents confrontés à des problèmes reliés au dysfonctionnement familial, à l’abandon, à l’inceste, à la prostitution, à la fugue, à la drogue et au suicide.

Romancière et auteure de littérature jeunesse, Marie Cliche a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1977. Reçue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1981, elle pratique cette profession jusqu’en 1986, pour le compte d’organismes gouvernementaux, municipaux et privés.

En 1984, elle suit un stage de scénarisation à la maison de formation Parlimage et remporte, lors du concours Dotation scénaristes du Festival du cinéma francophone de Paris en 1987, le Prix du premier Accessit pour son scénario, Léo. Dès lors, elle œuvre à titre de lectrice et de consultante en scénarisation pour diverses maisons de production, dont Téléfilm Canada, l’Office national du Film et la Sogic. Boursière du Conseil des Arts du Canada en 1988, elle scénarise plusieurs autres longs métrages et devient réalisatrice en 1998-1999, pour le documentaire d’art, De l’Ocre à l’Azur – Danièle Rochon, qui fut nominé au Festival Hot Docs à Toronto en 2000, présenté aux Rendez-vous du Cinéma québécois en 2001 et enfin, diffusé sur ArtTV et sur le canal BRAVO. D’autre part, sa nouvelle, La Robe blanche, a été publiée dans deux revues littéraires : Moebius et Brèves littéraires.

Marie Cliche a été membre de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC0). Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2004.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...

20 avril 2024

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien au Centre Bell

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien aujourd'hui au Centre Bell à l'occasion du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin opposant Montréal à Toronto à 13 h. « Je me sens chanceuse et fébrile à l’idée de chanter pour ce match historique ! J’ai hâte de revivre le Centre Bell à pleine capacité qui chante avec moi ! Ça sera ...