Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tasse, un thé, des mots avec l’auteure Marie Cliche

durée 12h22
20 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce dimanche avait lieu le troisième de quatre évènements de la série Une tasse, un thé, des mots, au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph, avec comme invité, l’auteure originaire de la Beauce, Mme Marie Cliche. Pendant quelques heures, Mme Cliche a fait la lecture de son livre Partir en douce, accompagnée par Mme Suzanne Bougie, qui a animé la rencontre et qui a réalisé des entrevues auprès des invités et de Marie Cliche. Marie-Lyne Arsenault, travailleuse de rue de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et Benoît Picard, intervenant au Centre de Réhabilitation de Beauce, ont réagi au roman de l’auteure.

Publié aux Éditions du Lilas, Partir en douce est un roman qui aborde la solitude vécue par deux adolescents confrontés à des problèmes reliés au dysfonctionnement familial, à l’abandon, à l’inceste, à la prostitution, à la fugue, à la drogue et au suicide.

Romancière et auteure de littérature jeunesse, Marie Cliche a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1977. Reçue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1981, elle pratique cette profession jusqu’en 1986, pour le compte d’organismes gouvernementaux, municipaux et privés.

En 1984, elle suit un stage de scénarisation à la maison de formation Parlimage et remporte, lors du concours Dotation scénaristes du Festival du cinéma francophone de Paris en 1987, le Prix du premier Accessit pour son scénario, Léo. Dès lors, elle œuvre à titre de lectrice et de consultante en scénarisation pour diverses maisons de production, dont Téléfilm Canada, l’Office national du Film et la Sogic. Boursière du Conseil des Arts du Canada en 1988, elle scénarise plusieurs autres longs métrages et devient réalisatrice en 1998-1999, pour le documentaire d’art, De l’Ocre à l’Azur – Danièle Rochon, qui fut nominé au Festival Hot Docs à Toronto en 2000, présenté aux Rendez-vous du Cinéma québécois en 2001 et enfin, diffusé sur ArtTV et sur le canal BRAVO. D’autre part, sa nouvelle, La Robe blanche, a été publiée dans deux revues littéraires : Moebius et Brèves littéraires.

Marie Cliche a été membre de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC0). Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2004.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juillet Soirée festive au Chuck Wagon Foodtruck Une prestation d'Antho Paquet. Où: 1387, rang Jersey-Sud — Saint-Côme-Linière Quand: dès 18 h Spectacle lumineux ...

24 juillet 2024

Un autobus centenaire fait son apparition à Saint-Georges

André Turmel, petit-fils du fondateur de l'entreprise Prevost située à Sainte-Claire, a fait le pari fou de réaliser, avec l'aide des membres de sa famille, une réplique du premier autobus de l'entreprise datant de 1924.  Ce mardi 23 juillet, une partie de la famille était présente au rassemblement des véhicules antiques au Canadian Tire de ...

22 juillet 2024

Festival d'été de Saint-Georges : l'organisation confirme une troisième édition en 2025

La deuxième édition du Festival d'été de Saint-Georges s'est clôturée ce samedi 20 juillet par le spectacle de Matt Lang. Selon l'organisation, ce second volet est une réussite totale, aussi bien auprès des festivaliers que des artistes présents. Pour rappel, le Festival avait débuté le mercredi 17 juillet avec les prestations de Rémi Chassé, de ...