Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Beauceron tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube

durée 14h14
2 mars 2016
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste
Twitter Gabriel Gignac

Un jeune homme de Saint-Prosper, Maxim Poulin, tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube, un nouveau phénomène très populaire notamment aux États-Unis et en France.

Le Beauceron de 19 ans a trouvé refuge dans les livres au début de son adolescence. « J'ai été victime d'intimidation quand j'étais plus jeune et lire est devenu ma façon de m'en sortir. Je me tenais beaucoup à la bibliothèque. J'ai commencé vraiment à lire des romans avec la série de livres Harry Potter », souligne-t-il.

Sa passion pour la lecture a grandi avec le temps et l'homme a pris connaissance du phénomène du BookTube il y a quelques mois à peine. « Je cherchais des romans intéressants à lire et je ne trouvais pas. Je me suis mis à faire des recherches sur des critiques de livres faits par des internautes et j'ai découvert le BookTube. C'est une façon intéressante d'avoir l'opinion des lecteurs sur des bouquins qu'ils ont lus et de découvrir un monde nouveau. C'est comme un club de lecture dans le fond, j'ai fait de belles connaissances en France notamment avec qui j'échange fréquemment », affirme Poulin.

Les adeptes du BookTube font des vidéos de plusieurs minutes où ceux-ci parlent du livre, de la couverture à son contenu. Chaque membre fait une critique avec une note sur cinq.

Poulin fait environ une critique de livre par semaine sur le canal YouTube. « Je crois que c'est la nouvelle façon d'intéresser les gens à lire des livres aujourd'hui. Les gens sont de plus en plus axés vers la technologie et les romans doivent d'une certaine façon suivre le courant s'ils veulent continuer à avoir une vie », déclare-t-il.

Le Québec prend tranquillement sa place dans le phénomène. Les gens qui aimeraient découvrir le BookTube peuvent suivre la chaîne de Maxim Poulin en cliquant ICI.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 août 2022

Un spectacle-conférence sur la musique au cinéma présenté par Between Us

Le groupe Between Us présentera un spectacle-conférence ce jeudi 18 août à 20 h au piano urbain de Saint-Georges. Au programme, des interprétations de musique de film combinées aux extraits vidéo associés. Seront démystifiés, à l’aide d’exemples musicaux concrets, les différents types de trames sonores que l’on peut retrouver dans les films : ...

15 août 2022

Galerie 4: les plus belles plages de vos vacances

Après deux années de vacances limitées, les Québécois ont enfin pu profiter à nouveau de journées de repos ensoleillées, les pieds dans le sable. Pour faire voyager ceux qui ne sont pas partis ou juste pour le plaisir des yeux, EnBeauce.com vous propose de partager vos plus belles photos des plages de vos vacances de cette année.  Découvrez ...

15 août 2022

Dina Gilbert au pupitre de l'OSM ce vendredi

La Beauceronne Dina Gilbert dirigera l'Orchestre symphonique de Montréal ce vendredi, 19 août, dans le cadre des concerts que tient l'orchestre dans les parcs de la métropole. Les pièces qui seront présentées seront inspirées de contes et légendes du monde entier dont Alexis le Trotteur, Shéhérazade et L’Oiseau de feu. Si vous habitez dans la ...