Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Beauceron tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube

durée 14h14
2 mars 2016
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un jeune homme de Saint-Prosper, Maxim Poulin, tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube, un nouveau phénomène très populaire notamment aux États-Unis et en France.

Le Beauceron de 19 ans a trouvé refuge dans les livres au début de son adolescence. « J'ai été victime d'intimidation quand j'étais plus jeune et lire est devenu ma façon de m'en sortir. Je me tenais beaucoup à la bibliothèque. J'ai commencé vraiment à lire des romans avec la série de livres Harry Potter », souligne-t-il.

Sa passion pour la lecture a grandi avec le temps et l'homme a pris connaissance du phénomène du BookTube il y a quelques mois à peine. « Je cherchais des romans intéressants à lire et je ne trouvais pas. Je me suis mis à faire des recherches sur des critiques de livres faits par des internautes et j'ai découvert le BookTube. C'est une façon intéressante d'avoir l'opinion des lecteurs sur des bouquins qu'ils ont lus et de découvrir un monde nouveau. C'est comme un club de lecture dans le fond, j'ai fait de belles connaissances en France notamment avec qui j'échange fréquemment », affirme Poulin.

Les adeptes du BookTube font des vidéos de plusieurs minutes où ceux-ci parlent du livre, de la couverture à son contenu. Chaque membre fait une critique avec une note sur cinq.

Poulin fait environ une critique de livre par semaine sur le canal YouTube. « Je crois que c'est la nouvelle façon d'intéresser les gens à lire des livres aujourd'hui. Les gens sont de plus en plus axés vers la technologie et les romans doivent d'une certaine façon suivre le courant s'ils veulent continuer à avoir une vie », déclare-t-il.

Le Québec prend tranquillement sa place dans le phénomène. Les gens qui aimeraient découvrir le BookTube peuvent suivre la chaîne de Maxim Poulin en cliquant ICI.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 2 mars Présentation de La sombre justice du Sécateur  Par la troupe de théâtre L'Épisode. Où:  Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches —Saint-Georges Quand: 19 h ...

durée Hier 5h00

Les organismes invités à préparer la Fête nationale du Québec

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches invite les organismes admissibles de la région qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales ...

1 mars 2024

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...