Publicité

2 mars 2016 - 14:14

Un Beauceron tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Un jeune homme de Saint-Prosper, Maxim Poulin, tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube, un nouveau phénomène très populaire notamment aux États-Unis et en France.

Le Beauceron de 19 ans a trouvé refuge dans les livres au début de son adolescence. « J'ai été victime d'intimidation quand j'étais plus jeune et lire est devenu ma façon de m'en sortir. Je me tenais beaucoup à la bibliothèque. J'ai commencé vraiment à lire des romans avec la série de livres Harry Potter », souligne-t-il.

Sa passion pour la lecture a grandi avec le temps et l'homme a pris connaissance du phénomène du BookTube il y a quelques mois à peine. « Je cherchais des romans intéressants à lire et je ne trouvais pas. Je me suis mis à faire des recherches sur des critiques de livres faits par des internautes et j'ai découvert le BookTube. C'est une façon intéressante d'avoir l'opinion des lecteurs sur des bouquins qu'ils ont lus et de découvrir un monde nouveau. C'est comme un club de lecture dans le fond, j'ai fait de belles connaissances en France notamment avec qui j'échange fréquemment », affirme Poulin.

Les adeptes du BookTube font des vidéos de plusieurs minutes où ceux-ci parlent du livre, de la couverture à son contenu. Chaque membre fait une critique avec une note sur cinq.

Poulin fait environ une critique de livre par semaine sur le canal YouTube. « Je crois que c'est la nouvelle façon d'intéresser les gens à lire des livres aujourd'hui. Les gens sont de plus en plus axés vers la technologie et les romans doivent d'une certaine façon suivre le courant s'ils veulent continuer à avoir une vie », déclare-t-il.

Le Québec prend tranquillement sa place dans le phénomène. Les gens qui aimeraient découvrir le BookTube peuvent suivre la chaîne de Maxim Poulin en cliquant ICI.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.