Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Beauceron tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube

durée 14h14
2 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un jeune homme de Saint-Prosper, Maxim Poulin, tente d'inciter les gens à lire davantage avec le BookTube, un nouveau phénomène très populaire notamment aux États-Unis et en France.

Le Beauceron de 19 ans a trouvé refuge dans les livres au début de son adolescence. « J'ai été victime d'intimidation quand j'étais plus jeune et lire est devenu ma façon de m'en sortir. Je me tenais beaucoup à la bibliothèque. J'ai commencé vraiment à lire des romans avec la série de livres Harry Potter », souligne-t-il.

Sa passion pour la lecture a grandi avec le temps et l'homme a pris connaissance du phénomène du BookTube il y a quelques mois à peine. « Je cherchais des romans intéressants à lire et je ne trouvais pas. Je me suis mis à faire des recherches sur des critiques de livres faits par des internautes et j'ai découvert le BookTube. C'est une façon intéressante d'avoir l'opinion des lecteurs sur des bouquins qu'ils ont lus et de découvrir un monde nouveau. C'est comme un club de lecture dans le fond, j'ai fait de belles connaissances en France notamment avec qui j'échange fréquemment », affirme Poulin.

Les adeptes du BookTube font des vidéos de plusieurs minutes où ceux-ci parlent du livre, de la couverture à son contenu. Chaque membre fait une critique avec une note sur cinq.

Poulin fait environ une critique de livre par semaine sur le canal YouTube. « Je crois que c'est la nouvelle façon d'intéresser les gens à lire des livres aujourd'hui. Les gens sont de plus en plus axés vers la technologie et les romans doivent d'une certaine façon suivre le courant s'ils veulent continuer à avoir une vie », déclare-t-il.

Le Québec prend tranquillement sa place dans le phénomène. Les gens qui aimeraient découvrir le BookTube peuvent suivre la chaîne de Maxim Poulin en cliquant ICI.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...