Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un symposium coloré à Vallée-Jonction

durée 10h32
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre communautaire de Vallée-Jonction accueillait de nouveau cette année son Symposium de peinture. Au total, 36 artistes étaient présents afin de peindre, exposer et rencontrer les visiteurs qui se sont faits plutôt nombreux. Une toile du président d’honneur Claude Martin a d’ailleurs été tirée parmi les visiteurs qui sont venus le 27 ou le 28 octobre.

L’ambiance sur place donnait envie de créer. Les nombreux artistes partageaient entre eux ou encore avec le public leurs conseils, leurs trucs et les détails de leur métier pour le moins marginal. Certains s’affairaient quant à eux à terminer ou commencer une toile. Les 36 kiosques colorés s’étendaient dans la salle principale du Centre communautaire, où les visiteurs ont pu se rincer l’œil.

« Nos artistes sont un peu moins nombreux que l’année dernière », confiait Marguerite Lacasse, présidente du comité organisateur du symposium. Malgré cela, les visiteurs se sont faits autant sinon plus participatifs que par les années passées. Cette belle réponse du public aura donc fait du symposium une autre activité réussie.

Le président d’honneur cette année était Claude Martin, artiste peintre originaire de Stoneham. Ce dernier s’est grandement plu à Vallée-Jonction, lui qui n’avait participé qu’à un nombre restreint de symposiums au cours des dernières années. « D’être ici en fin de semaine, cela me donne envie de recommencer d’en faire plusieurs autres», partage-t-il. L’ambiance de partage entre artistes et ce qui lui plaît le plus dans ce format d’événement artistique. 

Les visiteurs étaient invités à voter pour leur Coup de cœur personnel. Une œuvre de l’artiste le plus populaire serait par la suite offerte aux participants, par un tirage des billets de vote. Cela a grandement suscité l’intérêt des observateurs. Qui ne voudrait pas exposer une toile coup de cœur à son domicile sans débourser quoi que ce soit?

Avec un autre symposium réussi, on s’attend vraisemblablement à revoir l’événement en 2013. L’évaluation de l’édition 2012 reste à faire, mais le foisonnement de la créativité artistique québécoise et l’appréciation qu’y apportent les Beaucerons feront sans doute en sorte de ramener le symposium.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge