Une nuit au musée version Marius-Barbeau
Les responsables du musée, Mmes Johanne Lessard et Guylaine Jacques
Des membres humains avaient subtilement été ajoutés aux différentes expositions.
Différents éléments rappelant l’Halloween et une musique de fond soutenaient l’exposition sur les Beaucerons.
Sœurs Saint-Roch et Sainte-Christine posant près d’une veuve et de son mari « sur la planche »
L’Amérindienne prenant un moment pour se recueillir avant de raconter sa légende…

Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
En effet, pour une première année, une soixantaine de visiteurs ont eu la chance de parcourir le musée dans l’obscurité entre 20 h et minuit. Pour l’évènement, une ambiance thématique avait été ajoutée aux différentes expositions déjà en cours. Ainsi, les participants ont pu entendre des bruits et de la musique « d’horreur », apercevoir des membres humains, des personnages inanimés et même des animateurs tout au long du circuit guidé réunissant les quatre expositions.
La première salle fait découvrir l’artiste-peintre Nicole Ménard, native d’East-Brougton. Pour cette exposition ayant pour titre « Silences, secrets, retenues et pourtant… », la visite se déroulait dans l’obscurité totale, lampes de poche fournies. Pour les intéressés, cette exposition sera présente jusqu’au 31 mars 2013.
Ensuite, le circuit guidait les convives vers les deux expositions présentes à l’année, soit « La Beauce, mythes et réalités » qui porte sur les Beaucerons, de leur apparition au Québec à aujourd’hui, ainsi que « Céramique de Beauce », qui fait découvrir toute l’histoire de cette industrie.
La conclusion du parcours se déroulait au troisième étage qui relate l’histoire complète de St Joseph, soulignant ses 275 ans d’histoire cette année. Les thèmes de l’éducation, la religion, les loisirs ainsi que les industries et personnalités marquantes y sont abordés. Cette exposition se tiendra jusqu’au 27 janvier 2013.
Mmes Johanne Lessard et Guylaine Jacques, respectivement directrice générale et responsable à l’animation et aux services éducatifs, se chargeaient d’accueillir les visiteurs et d’expliquer le déroulement de l’activité. Évidemment, chacune des membres de l’équipe était déguisée pour l’occasion. Pour la deuxième partie de l’exposition, une Amérindienne racontait d’entrée de jeu une légende portant sur les oiseaux et leurs couleurs. Et pour conclure, des sœurs, sorcières et personnages animés couronnaient le circuit, racontant des légendes « diaboliques » et se chargeant de saisir leurs invités.
La prochaine activité offerte gratuitement au musée Marius-Barbeau consistera en une rencontre multiartistique. Des démonstrations et ateliers seront offerts par des artistes professionnels aux participants. Les arts de la sculpture, de la peinture et de la danse seront abordés lors de cet évènement qui aura lieu de 17 novembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.