Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le folklore beauceron en vedette à Marius-Barbeau

durée 12h17
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée Marius-Barbeau en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph présente une conférence sur les légendes, les chansons et les contes de la Beauce avec l’artiste joselois, Marc Gagné. Cette rencontre unique et gratuite se tiendra au Musée Marius-Barbeau le 17 novembre à 13 h dans le cadre de la journée «Art dating».

 

Pour Marc Gagné est non seulement écrivain, mais aussi un folkloriste et un compositeur. « Une tradition ne saurait être maintenue vivante sans quelqu’un pour la perpétuer. Le folklore en dit la vigueur et la verdeur, la bonne humeur et l’ironie, la débrouillardise et l’inventivité, le raffinement et la tendresse, l’angoisse et l’espérance, le concret du quotidien et l’évasion dans l’imaginaire », pense-t-il.

 

De 1970 à 1978, Marc Gagné a parcouru la Beauce pour y recueillir pas moins de 2500 enregistrements du folklore. Ces trouvailles regroupaient des chansons, des comptines des contes, des légendes et des pièces instrumentales. Il fera connaître quelques-unes de ses œuvres de notre patrimoine.

 

L’activité est gratuite, mais les gens doivent réserver au 418-397-4039.

 

Art dating

La journée de l’Art dating se déroulera au centre communautaire et au Musée Marius-Barbeau le 17 novembre de 10 h à 17 h. Il y aura des ateliers de sculptures, pour petits peintres, d’impression sur plâtre, de tricot et de tissage, de théâtre, de pastel à l’huile et de fabrication de décorations de Noël.

 

De 15 h à 17 h, les gens pourront participer à une initiation à la danse country. La clôture se fera avec une soirée country avec Line Groleau et Stéphane Nadeau à l’école Lambert à 20 h.

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge