Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un artiste mariverain conçoit un timbre consacré à Sainte-Marie

durée 12h27
14 novembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lundi dernier, les membres du conseil municipal de Sainte-Marie ont accueilli l’artiste mariverain, Louis Gagnon, travaille dans le domaine du design international. Le Copropriétaire de Paprika communication, fournisseur officiel pour la société de Postes Canada, est venu présenter un timbre consacré à la ville de Sainte-Marie.

L’an dernier, il a eu le mandat de Postes Canada de réaliser une série de timbres sur les 12 signes du zodiaque. L’un d’eux, la Vierge, porte l’oblitération de Sainte-Marie de Beauce. Ce timbre a été lancé par la société d’État en juillet dernier.

En principe, Postes Canada avait désigné la ville de Saint-Mary’s au Nouveau-Brunswick en lien avec le timbre de la vierge Marie. Par exemple, le signe zodiaque de la balance est associé à la ville de Justice au Manitoba. Gagnon a fait la demande à Postes Canada que l’oblitération de ce timbre porte le nom de sa ville natale. Notons que son signe du zodiaque est aussi la vierge. « J’étais content du hasard. Les chances qu’une ville soit choisie sont très minces. Il faut toujours qu’il y ait un lien. Sainte-Marie demeure la ville où je suis né, donc je demeure attaché. Ma famille est ici. C’est un lien qu’on ne peut pas effacer », a commenté l’artiste mariverain.

 La première série de timbres avait été lancée en 2011. La dernière série sera présentée lors de février 2013. Pour les philatélistes, il sera donc possible de commander les 12 signes zodiaques. Il est possible de s’en procurer sur le site de Poste Canada.

Par ailleurs, sa firme a aussi obtenu le mandat de réaliser une série de timbres sur les groupes de musique canadiens. Beau Dommage représentera d’ailleurs la province de Québec.

Louis Gagnon a eu ensuite le privilège de signer le livre d’or tout comme les personnes présentes à la salle du conseil. Le maire Rosaire Simoneau lui a remis une épinglette à l'effigie de la Ville.

Biographie de Louis Gagnon
Graphiste de métier, Gagnon, a fait ses débuts à l’Agence Cossette en 1985. Avec sa conjointe Joanne Lefebvre, il fonde l’agence de design graphique Paprika en 1991, où il est directeur de la création. Gagnon est un enseignant à l’UQAM. En septembre dernier, il était le conférencier à TEDxSainteMarie.

À ce jour, il est détenteur de plus de 700 prix d’excellence décernés par les concours nationaux et internationaux : Aiga, Applied Arts annual awards, Art Directors Club et Type Directors Club de New York, British Design and Art Direction, Communication Arts, Coupe Magazine, Grafika, Graphex, Graphis, How International et I.D. Magazine.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    Alain Leduc
    temps Il y a 12 ans
    Bel exploît graphique Louis. Bravo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge