Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement officiel des expositions estivales du Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 13h00
20 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

C’est hier soir que le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges a dévoilé officiellement les expositions estivales du Centre culturel Marie-Fitzbach qui seront exposées jusqu’au 21 août.

Au Cœur de notre Rivière Chaudière – Société historique Sartigan

Cette exposition de photos et de tableaux est l’une des réalisations du grand projet de mise en valeur historique et environnementale de la rivière Chaudière.

À travers des œuvres sélectionnées puis regroupées en cinq thèmes : patrimoine, vie industrielle, vie sociale, faune et états d’âme, les visiteurs pourront constater l’importance de la rivière dans la vie des Beaucerons depuis plus d’un siècle.

Maheux-Mercier, sculpteurs – Beauce Art

Dans le cadre de son troisième Symposium international de la sculpture qui se déroule du 3 au 21 juin, Beauce Art présente le sculpteur Jean-François Maheux, artiste choisi pour représenter la Beauce cette année.

Pour l’occasion, M. Maheux exposera des œuvres créées avec sa conjointe, Nadia Mercier, formant le duo Maheux-Mercier. La Ville invite ses citoyens à découvrir leur savoir-faire et leur créativité inspirés de la matière brute.

Pour sculpter leurs œuvres, le couple s’inspire de la matière comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire. Il allie des témoignages provenant d’un passé lointain et des artéfacts des civilisations modernes tout en abordant la fragilité de l’humain. M. Maheux et Mme Mercier poursuivent ainsi leur réflexion sur l’essence des choses et leur nature éphémère.

Not’ chez-nous – Artistes et Artisans de Beauce

Les artistes du Collectif en art visuel présentent leurs sentiments profonds qu’ils ressentent envers la région, là où ils ont appris, ri, pleuré, aimé, vécu et travaillé.

Séduits par l’abstrait – Collectif en art visuel

Les artistes Laurence Roy, Lise Blais-Quirion et Gaston Quirion présentent leurs œuvres abstraites dont le but est d’interpeler les gens de l’intérieur par les couleurs et les formes qui se dessinent peu à peu. Leur processus de création mène à des découvertes qui remplissent de joie et de satisfaction.

Chacun des trois artistes a une approche différente de l’art abstrait. Pour Mme Blais-Quirion, c’est un mode d’expression de sentiments et d’ambiance. Elle ressent un plaisir renouvelé à jouer avec les formes et les couleurs.

Pour Mme Roy, elle a réalisé qu’elle peut raconter des histoires dans ses tableaux tout en exprimant des émotions vécues au cours de sa vie.

Quant à M. Quirion, celui-ci veut oser de plus en plus et démontrer qui il est réellement à travers ses œuvres. « Pour cela, il me faut atteindre une grande liberté d’esprit », explique-t-il.

Traces et murmures – Diane Pomerleau, artiste membre AAB

Une exposition inspirée d’influences de voyages à l’étranger, de traces laissées par des civilisations anciennes d’où émergent dans l’époque actuelle, des personnages uniques porteurs de leur propre histoire. Signes et symboles, abstraction et figuration se côtoient, le tout insufflant à l’ensemble une atmosphère conviant au sacré.

La démarche de Mme Pomerleau commence à l’intérieure d’elle-même. « Chaque réalisation est une page intime où je tente de matérialiser mes aspirations, mes influences, ma compréhension de qui je suis, de ce qui est différent de moi, de ce qui me relie à l’autre, à d’autres cultures d’hier et d’aujourd’hui et finalement, à tout ce qui m’entoure », explique-t-elle en ajoutant que pour cette exposition, elle s’est grandement inspirée de ses voyages à l’étranger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge