Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Œuvre collective exposée en permanence au CSSS des Etchemins

durée 04h02
9 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le vernissage de trois œuvres d’art était souligné le 6 décembre au Centre de santé et de services sociaux des Etchemins. Réalisées collectivement par la clientèle de l’Atelier du lac  ainsi que les visiteurs du symposium, les œuvres sont accrochées en permanence sur les murs du centre médical depuis jeudi dernier.

C’est la marraine du Symposium Arts et Rives 2012, Johanne Maheux, qui avait initié ce projet d’œuvre collective. Elle invitait alors les visiteurs du symposium à se prêter au jeu de la création en partageant leur vision personnelle du Lac-Etchemin et ce qu’il représente. Quelques centaines de coups de pinceau plus tard, trois toiles sont désormais remplies des différents tableaux qu’on peint les artistes amateurs, auxquels se sont ajoutés les participants de l’Atelier du Lac.

Précisément, les visiteurs du Symposium Arts et Rives ont complété les nombreuses cases qui occupent les deux premières toiles. La troisième a été entièrement conçue par les participants à l’activité l’Atelier du Lac. Les trois tableaux ainsi exposés forment un triptyque intitulé « D’une rive à l’autre ».

Notons que les artistes en herbe et amateurs qui participaient à cet atelier collectif bénéficiaient également des judicieux conseils de la marraine Johanne Maheux, qui a suivi la création de ces œuvres. La complémentarité des tons et de la thématique a facilité l’agencement des trois toiles ensemble et le résultat parle de lui-même.

Artiste reconnue et elle-même intervenante sociale, Johanne Maheux avait en tête ce genre de conclusion lorsqu’Enbeauce.com l’avait rencontré à l’occasion du Symposium Arts et Rives le 26 août dernier. Sans ouverture concrète pour mener plus loin ce projet de toile collective, l’initiative se résumait en un bel effort artistique collectif. Maintenant que le CSSS a permis à Johanne Maheux d’exposer ces œuvres de façon permanente en ses murs, on peut parler d’un projet social exemplaire, où la créativité des uns bonifie celle des autres et vice-versa.

Le CSSS s’était d’ailleurs joint à l’organisation du symposium à l’été dans la poursuite de sa mission antérieure d’hébergement en santé mentale. À ce moment, Suzanne Cloutier de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal avait présenté un exposé-conférence portant sur son expérience personnelle en tant qu’art-thérapeute.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge