Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La Complainte des hivers rouges » fait revivre un pan de l'histoire à Saint-Victor

durée 09h58
3 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La troupe de théâtre des Deux masques de Beauce a fait revivre un pan de l’histoire canadienne lors de la représentation de la pièce « La Complainte des hivers rouges » qui a eu lieu hier soir dans le ring des Festivités western de Saint-Victor.

Les temps sont durs en 1837 pour les Canadiens français qui se font persécuter par les troupes anglaises qui pillent et brûlent les maisons. Un groupe, appelé les Patriotes, en a assez et décide de se rebeller par les armes.

Plusieurs scènes se déroulent sur le perron de l’église du village, où les habitants se rassemblent pour conter les plus récentes répressions des « habits rouges ». Celles-ci sont entrecoupées de moments marquants de la rébellion, dont une scène où les Patriotes engagent le combat contre les Anglais alors que nombreux coups de feu sont échangés.

Ce sont plus de 250 personnes qui ont assisté à la pièce sous un ciel étoilé. Les metteurs en scène, Solange Paré et Vincent Couture, n’ont pas négligé les décors. Une prison, une église et quelques maisons offraient un support visuel permettant de suivre facilement le déroulement de la pièce. De plus, un système de sonorisation a été mis en place pour s’assurer que tous les spectateurs puissent entendre les dialogues, bien qu’il y ait eu un léger décalage sonore.

Mme Paré et M. Couture ont fait appel à deux professeurs d’histoire afin de demeurer le plus réaliste possible. « Nous avons cependant modifié la fin quelque peu pour qu’elle soit moins défaitiste et qu’elle reflète davantage un message d’espoir », ont-ils mentionné. Ceux-ci ont accompli un travail remarquable alors qu’ils ont dû diriger une quarantaine de comédiens et de figurants.

La prochaine représentation aura lieu ce soir au même endroit à Saint-Victor. Il est possible de se procurer des billets sur place au coût de 25 $. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge