Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première exposition grand public pour « Art en Beauce la collection »

durée 14h25
1 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le lancement de l’exposition « Art en Beauce la collection » a eu lieu hier soir au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Plus d’une soixantaine d’œuvres, réalisées de 1959 à 2016, sont exposées jusqu’au 13 novembre. Au total, la collection comporte environ 125 œuvres réalisées par près de 80 artistes différents.

L’événement a eu lieu sous la présidence d’honneur du président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Christian Jacques. Celui-ci estime qu’il est important pour la communauté d’affaires de bien comprendre les bienfaits qu’apporte l’art. « En entreprise, l’art peut être un excellent moyen de stimuler la créativité. “Art en Beauce la collection” est d’une grande importance pour la promotion et le soutien de nos artistes et pour le développement de notre culture locale. À titre de président d’honneur, je suis fier de m’associer à cet organisme afin de mettre en valeur et de faire rayonner les nombreux artistes d’ici », a-t-il affirmé.

Mise sur pied en 1993, elle se nommait alors la « Collection héritage Chaudière-Etchemins ». Il s’agit d’une première exposition publique pour les œuvres de l’organisme alors que les œuvres de la collection étaient entreposées depuis plus de dix ans. « Au départ la collection circulait dans les écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). Ça permettait aux professeurs d’art de montrer des exemples concrets sur différents types comme les pastels, la gouache et ainsi de suite. Puis, lorsque les postes de conseillers en art ont été abolis dans les écoles, la circulation des œuvres au sein de la CSBE a été arrêtée. Bien que certaines ont continué d’être exposées à la bibliothèque municipale, nous avons dû les entreposer, car nous n’avions pas d’espace pour les afficher », a mentionné le vice-président d’« Art en Beauce la collection », Joseph-Richard Veilleux.

Mentionnons également qu’« Art en Beauce la collection » vend un catalogue au coût de 50 $ afin de financer ses activités. « Notre but est de promouvoir et de faire reconnaître le talent des artistes d’ici. Nous avons produit ce catalogue d’une grande qualité dans cette optique », a conclu le trésorier de l’organisme, Christian Fleitz.

En terminant, M. Jacques a invité les gens de la communauté artistique qui étaient présents hier soir à participer au cocktail de la rentrée de la Chambre de commerce afin de créer des liens entre les communautés d'affaires et artistique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

durée Hier 12h00

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...

16 avril 2024

La Société lyrique de la Beauce présente « Tandem »

La Société lyrique de la Beauce (SLB) présentera son prochain concert, « Tandem », le samedi 4 mai prochain à 20h à l’église Saint-Georges. Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Ouellet, la SLB explore le mariage harmonieux entre la musique sacrée et des compositions plus contemporaines, accompagnée par la pianiste Josée Tardif et le ...