Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dina Gilbert devient la nouvelle directrice artistique et chef d'orchestre de l'OSE

durée 05h59
20 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Beauceronne Dina Gilbert a été nommée la directrice artistique et la chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire pour la prochaine saison.

Son entrée en fonction sera officielle à compter du 1er juin 2017.

Mme Gilbert est reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Elle est titulaire d'un baccalauréat en clarinette et d'une maîtrise en direction d'orchestre, Dina détient un doctorat de l'Université de Montréal.

Elle aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Elle a fondé dans le passé « l'Ensemble Arkea », un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale, elle a été de plus la directrice artistique de cet orchestre.

En avril 2013, elle a été nommée chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a assisté à ce titre lors de trois saisons le maestro Kent Nagano, dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Charles Dutoit et Giancarlo Guerrero. Elle a dirigé à ce poste de nombreux concerts inscrits dans les séries « Grands concerts ». Dina a également pris part à la tournée en Asie à l'automne 2014 ainsi que celle aux États-Unis en 2016. 

La Beauceronne a remplacé avec succès le maestro Alain Altinoglu dans trois concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal comprenant « Les planètes de Gustav Holst ». Elle a de plus fait plusieurs autres concerts au Canada et ailleurs dans le monde. Cette dernière a même travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme hip-hop symphonique.

Au cours de la saison 2016-2017, elle fera ses débuts aux États-Unis en plus de notamment effectuer ses débuts avec le Kamloops Symphony Orchestra en Colombie-Britannique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge