Publicité

20 octobre 2016 - 05:59

Dina Gilbert devient la nouvelle directrice artistique et chef d'orchestre de l'OSE

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La Beauceronne Dina Gilbert a été nommée la directrice artistique et la chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire pour la prochaine saison.

Son entrée en fonction sera officielle à compter du 1er juin 2017.

Mme Gilbert est reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Elle est titulaire d'un baccalauréat en clarinette et d'une maîtrise en direction d'orchestre, Dina détient un doctorat de l'Université de Montréal.

Elle aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Elle a fondé dans le passé « l'Ensemble Arkea », un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale, elle a été de plus la directrice artistique de cet orchestre.

En avril 2013, elle a été nommée chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a assisté à ce titre lors de trois saisons le maestro Kent Nagano, dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Charles Dutoit et Giancarlo Guerrero. Elle a dirigé à ce poste de nombreux concerts inscrits dans les séries « Grands concerts ». Dina a également pris part à la tournée en Asie à l'automne 2014 ainsi que celle aux États-Unis en 2016. 

La Beauceronne a remplacé avec succès le maestro Alain Altinoglu dans trois concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal comprenant « Les planètes de Gustav Holst ». Elle a de plus fait plusieurs autres concerts au Canada et ailleurs dans le monde. Cette dernière a même travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme hip-hop symphonique.

Au cours de la saison 2016-2017, elle fera ses débuts aux États-Unis en plus de notamment effectuer ses débuts avec le Kamloops Symphony Orchestra en Colombie-Britannique.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.