Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mireille Fortier revient sur son expérience télévisuelle avec l'Octuor vocal de la Beauce

durée 13h53
15 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'Octuor vocal de la Beauce a été invité à participer au tournage de l'émission Le Jour du Seigneur, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 6 août dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenu avec l'une de ses membres, Mireille Fortier, pour en apprendre davantage sur son expérience à la télévision.

À lire également : L'Octuor vocal de la Beauce séduit le public à Saint-Joseph.

Mireille Fortier nous a d'abord expliqué que ce n'était pas sa première expérience à la télévision en tant que chef de choeur. « J'ai déjà participé à cette émission auparavant », a expliqué celle-ci qui avait participé à l'un des tournages à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec en 2015. « La responsable de la musique pour l'émission, Anne Gilbert, chante occasionnellement à Sainte-Marie où je suis directrice de la chorale. Il y a deux ans, celle-ci nous avait invités en tant que choeur à y participer », a-t-elle ajouté. Précisons qu'Anne Gilbert chante presque tous les dimanches au Jour du Seigneur.

Chaque été, Anne Gilbert s'occupe donc d'engager différents groupes vocaux pour les tournages, afin de présenter une formule différente des messes habituelles aux téléspectateurs. « Pour le groupe en tant que tel, c'était une première expérience », a expliqué Mireille Fortier à EnBeauce.com. « Par contre, nous étions deux membres de l'octuor sur huit à avoir été de la partie il y a de ça deux ans », a-t-elle renchéri.

Déroulement du tournage

Tel que Madame Fortier nous l'a mentionné en entrevue, les membres de l'octuor et elle-même se sont rendus sur les lieux du tournage à Québec pour 8 h 30 le dimanche matin. À leur arrivée, ils ont fait quelques tests de son afin de connaître l'acoustique de l'endroit. « Entre 9 h et 9 h 35, c'était les test de sons pour la télévision », a mentionné Mireille Fortier. « Les caméras sont fixes et on ne voit la lentille de celles-ci tourner que très rarement. C'est donc très discret et quand on chante, on réussit à oublier que c'est filmé », a-t-elle ajouté. 

En ce qui concerne le déroulement de l'émission, les membres de l'Octuor vocal de la Beauce n'ont pas eu de surprises. « On connait le déroulement d'un office religieux. Personne ne nous a dit à quel moment on devait commencer ou arrêter de chanter. Chanter pendant une messe à Saint-Joseph, à Sainte-Marie ou à l'émission Le Jour du Seigneur, c'était la même chose pour nous en ce qui concerne le déroulement. Par contre, le poids du minutage était géré par le musicien qui nous accompagnait et qui devait ajuster la musique selon le temps écoulé de l’émission, avec l'aide de Madame Gilbert, qui s'occupait de la régie ce-jour-là ».

Malgré le fait qu'ils évoluaient dans un environnement connu, ça n'a pas empêché les huit Beaucerons de ressentir un certain stress pendant le tournage. « La seule différence avec les messes dans lesquelles on chante habituellement, c'est qu'on avait plus d'auditeurs qu'à l'habitude. On voulait donc présenter une belle performance et être fiers de nous après, alors notre niveau de stress était bien évidemment plus grand que dans nos églises locales ».

Expérience enrichissante

« Les membres de l'octuor sont des passionnés et ils adorent chanter », a finalement expliqué Mireille Fortier. « Ça nous fait autant de bien d'interpréter une chanson que de la partager avec le public qui l'apprécie à son tour, alors c'est un plaisir partagé », a-t-elle ajouté.

En terminant, Mireille Fortier a précisé que tous les membres de l'Octuor vocal de la Beauce souhaiteraient répéter cette expérience télévisuelle dans le futur s'ils en avaient à nouveau l'occasion.

Précisons que les membres de l'Octuor vocal de la Beauce font également partie ou ont déjà fait partie de la Société Lyrique de la Beauce à Saint-Georges, de l'Écho du Lac à Lac-Etchemin, ainsi que des chorales paroissiales de Sainte-Marie et de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PS
    Pierrette Samson
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour, je viens de lire le commentaire de madame Fortier sur son expérience télévisuelle.
    Pour ma part je vous féliciter tout le groupe pour la performance rendue le 6 août lors de la célébration. J'ai apprécié votre rigueur,votre tenue professionnelle tout au long de la messe, votre simplicité,votre discrétion devant la caméra. Et vous madame la directrice, je vous ai trouvé très humble, prenant juste la place qu'on attend d'une directrice et surtout dans une église. Vos choristes vous apprécient très certainement. Bravo!
    J'aurais une demande. Vous avez chanté un choral de Bach qu'on entend avec différentes versions. J'ai aimé cette version. Vous est-il possible de me faire parvenir ces mots par internet ou d'un autre façon?
    Merci
    J'attends de vos nouvelles et félicitations encore
    Pierrette Samson 160 Fraser Thurso Qc J0X 3B0

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un 23e Festival d’orgue programmé en juin

Trois prestations dominicales feront vibrer les quelque 2 500 tuyaux de l’imposant orgue Casavant de l'église de Sainte-Marie, lors du 23e Festival d'orgue programmé en juin prochain. Cette année, l'événement met à l’honneur le talent d’artistes d’ici, soulignant avec fierté la  qualité et la vitalité de la scène musicale québécoise. Le ...

Publié hier à 8h00

Nashville en Beauce dévoile une 15e édition festive à Saint-Prosper

Du 30 juillet au 3 août prochains, Saint-Prosper vibrera au rythme de la musique country alors que se tiendra la 15e édition du festival Nashville en Beauce. Avec une programmation bonifiée, deux grands spectacles professionnels, des activités familiales et plusieurs nouveautés, l’événement s’annonce à nouveau comme un rendez-vous incontournable ...

Publié le 6 mai 2025

Le Festival Clermont-Pépin couronne 33 champions

Le Festival Clermont-Pépin a couronné 33 champions dans autant de  catégories lors de sa 38e édition qui s’est tenue en fin de semaine au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Au total, 120 jeunes musiciennes et musiciens se sont partagés plus de 5 000$ en bourses, en plus de trophées, de médailles et deux séjours en camp ...

app-store-badge google-play-badge