Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 22 octobre 2017.

Une photographe de Ste-Marie expose ses clichés au Musée Marius-Barbeau

durée 13h18
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le vernissage de l’exposition intitulée « Sur le chemin des portes », par l'artiste photographe originaire de Sainte-Marie, Ghislaine Crête, aura lieu lors du dimanche 22 octobre prochain, dès 13 h 30, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. L'exposition de cette artiste beauceronne se poursuivra ensuite jusqu'au 7 janvier 2018.

Ce projet photographique est né spontanément. Tous les jours pendant six mois, beau temps, mauvais temps, Ghislaine Crête a photographié des portes de toutes sortes à Sainte-Marie, dans sa ville natale. Elle ne cherche pas à photographier uniquement de belles portes, elle s’intéresse aux traces laissées par le temps, ce qui les rend mystérieuses et parfois drôlement invitantes.   
 
Ghislaine Crête a collaboré avec son ami René Jacob de Vallée-Jonction, lequel a écrit de courts textes à propos de ses photographies. Voici ce que dit René Jacob à propos de la photographe :

« Ghislaine Crête photographie les choses comme elles arrivent sur elle. Elle fait le geste. Elle le répète plusieurs fois. La même photo devant la même porte. Par la suite, elle laisse l’image arriver. Elle laisse faire. Elle laisse souffler la beauté de l’image arrivée jusqu’à elle. » 

Rappelons que le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph est ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le dimanche, de 11 h à 16 h. 
 
Biographie artistique

Ghislaine Crête est native de Sainte-Marie, où elle réside toujours. Artiste autodidacte, elle s’est formée par essais et erreurs, avec quelques conseils de photographes et le soutien de Nancy Bouchard, son mentor.  
 
Elle a participé à quelques concours locaux et réalisé deux expositions solo en 2012 et 2016. Elle a également été invitée par son ami Paulin Nappert à réaliser un livre sur sa ville natale, qui s'intitule « Sainte-Marie en photos et en mots (du mois d'août 2009 à août 2010) ».  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

app-store-badge google-play-badge