Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence sur le phénomène paranormal québécois à Saint-Joseph

durée 12h44
28 octobre 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Jean Provencher, conférencier, historien et auteur, présentera sa conférence « Un paranormal québécois inventé au 19e siècle » au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph lors du jeudi 9 novembre prochain, dès 19 h.

Le conférencier de Jean Provencher s’intéresse au phénomène du paranormal au point de vue historique.

Il a passé en revue la presse québécoise de 1880 à 1910, et en a tiré certaines conclusions quant au pourquoi et au comment le paranormal a alimenté l’imaginaire des Québécois au 19e siècle. Il partagera donc le fruit de ses recherches sur le sujet le 9 novembre.

« Aucun historien ne s’y est attaqué encore. Superstitions, fantômes, revenants, maisons hantées, serpents de mer, ouija. Même les étoiles filantes et les comètes sont de la partie. » — Jean Provencher. 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Semaines de l'économie sociale, qui auront lieu du 6 au 16 novembre prochains. L'événement sera présenté par la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Maison des jeunes de Robert-Cliche et le Village Aventuria.

Précisons que l'activité gratuite et que les réservations sont obligatoires. 

Profil du conférencier
  
Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures en histoire, Jean Provencher est une figure de la pensée historique au Québec, comme en témoignent ses diverses réalisations professionnelles et ses nombreuses publications. 

De la trentaine de livres qu’il a publiés à titre d’auteur ou en collaboration, son ouvrage fondamental « Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent » constitue aujourd’hui un livre de référence dans le domaine.

On le reconnaît également comme un vulgarisateur scientifique. Ses talents de communicateur l’ont d'ailleurs conduit à être animateur à la radio et à la télévision. 

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alex
    temps Il y a 7 ans
    Si vous saviez comment Dieu est en train de rire de ces génies; ils sont incapables de reconnaître qu'il y a un Dieu vivant.
  • T
    Tabby
    temps Il y a 7 ans
    Montrez-moi la preuve que votre Dieu est vivant, Alex! Peut-être que je vous croirez mais en attendant, c,est moi qui se rit de vos allusions-illusions!
  • A
    Alex
    temps Il y a 7 ans
    @Tabby
    Salut Tabby!
    La preuve... Ce n'est pas à moi de se révéler à toi mais à Dieu de t'attirer. Oui, je peux t'affirmer qu'il est vivant et qu'il fait parti de ma vie ce Jésus; j'ai son Esprit qui vit en moi, je ne peux te le prouver je suis désolé. On a quand même son plan pour allez à lui, non ce n'est pas la religion qui va t'amener à lui, comme nous ont fait croire la grande religion. Si tu veux parler, je suis disponible pour t'aider à le trouver pour une fois. Sinon, comme tu dis tu peux rire de moi. Si vous n'avez pas l'Esprit de Christ en vous, vous ne lui appartenez pas.
  • T
    Tabby
    temps Il y a 7 ans
    M. ou Mme Alex, les croyants comme vous, pensent toujours avoir raison et nous, les pauvres non-croyants allons mourir sans la grâce de votre dieu...Vous croyez détenir la vérité et c,est tant mieux pour vous. Pour moi ca ne me fait ni chaud ni froid...
    Je vous ferai remarquer que je ne riais pas de vous mais de vos prétendues allusions...Tiens, je dirais aussi vos prétendues illusions étant donné que vous "savez" que Dieu est entrain de rire de ces génies. Vous êtes vraiment haut placé dans cette hiérarchie!
  • A
    Alex
    temps Il y a 7 ans
    @Tabby
    Bon c'est ton choix. Dieu nous a placé la pensé de l'éternité; donc on a un choix à faire qui est d'accepter l'offre de Dieu par Jésus ou sinon nous mourrons dans nos péchés. Le plan est simple. Salut Tabby.
  • AT
    Alex Thibodeau
    temps Il y a 7 ans
    @Tabby
    J'oubliais Tabby! Demain, samedi 4 novembre, je t'invite au déjeuner de l'espoir au resto Baril Grill; et en plus, ça s'adonne que c'est ma femme qui donne son témoignage. Tous sont bienvenus et c'est gratuit!
  • YN
    Yalpe Nismou
    temps Il y a 7 ans
    Cher M. Alex
    Depuis plusieurs années que je me dis que dieu n’existe pas, mais avec tout ce que vous écrivez en commentaires sur le web, je sais maintenant qu’il existe, mais seulement dans le tete de ceux qui y croient, il n’est pas ailleurs, ils vous rend heureux, tant mieux, gardez le précieusement comme ami, comme confident, confiez lui votre vie, mais cessez svp d’importuner les gens avec votre ami. Merci :)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge