Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser la lecture : rencontre avec la fée des histoires

durée 10h18
1 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Depuis six mois, les bibliothèques de la région ont eu de la belle visite dans leur milieu. Les élèves de la maternelle ainsi que les enfants de 4 ans des Centres de la petite enfance (CPE) étaient conviés à un rendez-vous avec la fée des histoires. Jusqu’à maintenant, 400 enfants de la Nouvelle-Beauce ont vécu cette rencontre.

Cette activité était organisée dans le cadre du projet Mesure dédiée à la lecture, porté par le regroupement Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce. Celle-ci offrait aux enfants une heure du conte animée et l’occasion de découvrir les différents rayons destinés pour eux. Elle se terminait par l’exploration des différents types de livres.

À chaque groupe d’enfants, la fée des histoires, Mme Marie Nadeau, retraitée de l’enseignement, a véhiculé sa passion pour la lecture. De plus, la précieuse collaboration des responsables des bibliothèques municipales a contribué à la richesse de cette activité. Il était important que les enfants découvrent ce troisième milieu de vie : la bibliothèque.

Ces rencontres avec la fée des histoires ont été vécues pour huit municipalités de la Nouvelle-Beauce : Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Celles-ci se poursuivront jusqu’au mois de juin.

La Mesure dédiée à la lecture est financée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et par l’Instance régionale Partenaires pour la réussite éducatrice en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Nashville en Beauce 2027 compromis par l'arrivée des Jeux du Québec ?

L’édition 2027 du festival Nashville en Beauce, prévue comme chaque année à la dernière semaine de juillet à Saint-Prosper, est plongée dans l’incertitude depuis l’annonce de la tenue des Jeux du Québec d’été à Saint-Georges.  En effet, plusieurs installations sportives des municipalités voisines, dont Saint-Prosper, seront mobilisées. C’est ...

Publié hier à 13h00

La Route de la Beauc et ses miracles remportent l’or au Prix Azimut

La région de la Beauce s’illustre sur la scène touristique québécoise alors que La Route de la Beauce et les Miracles Beaucerons, un projet de Destination Beauce, a remporté la première place au Prix Azimut 2025. Le prix a été remis lors des Journées de l’accueil touristique à Rivière-du-Loup, un événement annuel qui réunit des intervenants en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 7 au 9 novembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 7 novembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge