Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser la lecture : rencontre avec la fée des histoires

durée 10h18
1 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Depuis six mois, les bibliothèques de la région ont eu de la belle visite dans leur milieu. Les élèves de la maternelle ainsi que les enfants de 4 ans des Centres de la petite enfance (CPE) étaient conviés à un rendez-vous avec la fée des histoires. Jusqu’à maintenant, 400 enfants de la Nouvelle-Beauce ont vécu cette rencontre.

Cette activité était organisée dans le cadre du projet Mesure dédiée à la lecture, porté par le regroupement Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce. Celle-ci offrait aux enfants une heure du conte animée et l’occasion de découvrir les différents rayons destinés pour eux. Elle se terminait par l’exploration des différents types de livres.

À chaque groupe d’enfants, la fée des histoires, Mme Marie Nadeau, retraitée de l’enseignement, a véhiculé sa passion pour la lecture. De plus, la précieuse collaboration des responsables des bibliothèques municipales a contribué à la richesse de cette activité. Il était important que les enfants découvrent ce troisième milieu de vie : la bibliothèque.

Ces rencontres avec la fée des histoires ont été vécues pour huit municipalités de la Nouvelle-Beauce : Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Celles-ci se poursuivront jusqu’au mois de juin.

La Mesure dédiée à la lecture est financée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et par l’Instance régionale Partenaires pour la réussite éducatrice en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

app-store-badge google-play-badge