Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juin 2018 - 04:00

Une journée ensoleillée et courue à la Fête des Parfums

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 3

Hier, de 9 h à 16 h 30, avait lieu la huitième édition de la Fête des parfums, un événement annuel organisé par le Musée des Lilas. Pour plusieurs résidents et familles de Saint-Georges, sans oublier de nombreux touristes, cette journée ensoleillée était une occasion en or de marcher et de laisser leurs narines s'emplir d'odeurs agréables.

Pas moins de 4000 personnes, venues en majorité de la Beauce mais aussi de différentes régions du Québec, sont allées marcher sur l'île Pozer et au parc Veilleux. Sur l'heure du dîner, déjà 2000 personnes avaient accédé au site.

Sur place, il y avait une trentaine d'exposants, dont 15 nouveaux, qui ont présenté leurs produits et leurs services. Parmi eux, il y avait des horticulteurs, des herboristes, des artisans, des jardiniers et des maraîchers. Bien entendu, des lilas étaient en vente durant la journée. La foule s'est laissé bercer par la musique classique dirigée par Michel Laflamme. Plus de 70 enfants ont eu la chance d'apprendre les fondements de l'horticulture dans un atelier leur étant destiné. Ceux-ci pouvaient rapporter chez eux une petite plante. Des guides ont fait visiter à des groupes de 25 personnes leur circuit de lilas.

« Le lilas, ce n'est pas juste le lilas le plus commun, c'est-à-dire le mauve. Il y en des rouges, des blancs, et de différentes sortes de blanc, etc. », nous a confié Guy-Paul Côté, vice-président du Musée des Lilas, qui entretient une passion pour les lilas à cause de leur odeur et de leur diversité.

Parler du Musée des Lilas en Russie

À la fin mai, Claire Fouquet s'est rendue à Saint-Pétersbourg, en Russie, au congrès Syringa International 2018. Elle y a présenté une conférence portant sur la l'origine, le développement et l'avenir du Musée des Lilas et de la Fête des Parfums.

« C'était la première fois qu'il y avait un tel congrès. Il y avait 14 pays et j'étais la seule du Canada. J'ai présenté l'évolution du site et du musée, à partir du moment où il y avait seulement du gravier sur l'île à aujourd'hui, où le Musée des Lilas contient 700 cultivars. Ils ont été très impressionnés par ce qui a été fait ici et par la qualité également de ce qu'on a fait. Je ne serais pas surprise que dans quelques années, on ait de la visite de la Russie », nous a dit Claire Fouquet, spécialiste des lilas et membre du conseil d'administration du Musée des Lilas.

D'ici deux ans, le comité organisateur veut atteindre les 1000 cultivars de lilas, une augmentation qui ferait du Musée des lilas la plus grande collection extérieure au monde.

À lire également :

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Mme Fouquet, M. Côté et toute l'équipe de bénévoles. Vous êtes des gens de coeur qui n’hesitez pas à mettre de l’énergie et de l’amour pour embellir notre ville. Il faudrait plus de gens comme vous. Mme Fouquet merci d’avoir fait honneur à notre région. Une représentante digne et articulée.

    Claude - 2018-06-04 08:14
  • Salutations aux bénévoles. J'ai bien aimé la fête. La température idéal.
    Bravo à tous les bénévoles dont Claire et Guy-Paul. Vous faites honneur aux Beaucerons. Vous méritez une médaille.

    Monique - 2018-06-04 09:35
  • Bravo une belle activité familiale bien réussi... bien encadré... pas mal mieux que le Rib Fest

    Mike - 2018-06-04 14:27