Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se termine en beauté

durée 09h47
15 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

La cinquième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, organisé par Beauce Art : L’International de la sculpture et parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie, s’est ouverte cette année sur la thématique de l’Histoire. Le 17 juin prochain, Beauce Art invite la population à la cérémonie de clôture officielle du Symposium 2018, qui se tiendra à 15 h 30 au Parc Lacasse (Saint-Georges Ouest).

Une fois de plus, dix sculpteurs ont eu en effet pour défi de « Sculpter l’histoire » pendant trois semaines consécutives au Quartier des Artistes en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Du Canada, de Biélorussie, du Costa Rica, d’Espagne, de France, d’Italie, du Sénégal et d’Ukraine (Adrien Bobin, Stéphane Langlois, Josiane Saucier, Alex Sorokin, Cynthia Saenz, Daniel Peréz Suárez, Vincent Di Vincenzo, Bettino Francini, Gabriel Malou, Michael Levchenko), chacun a matérialisé dans la pierre ou le métal sa vision de l’Histoire, soit-elle régionale, nationale ou internationale. Le résultat de leur travail s’ajoute aux quarante sculptures déjà réalisées in situ lors des quatre précédents symposiums, et est destiné à enrichir le circuit permanent d’art public mis en place dans différents sites du centre-ville de Saint-Georges.

Le parc Lacasse, au coeur du quadrilatère historique, a servi d’atelier en plein air aux artistes et d’écrin naturel à leurs oeuvres ouvertes sur la mémoire intime, culturelle ou universelle. 

À mi-chemin de l'objectif

À mi-chemin de  l'objectif de constituer, d’ici à 2023, un parcours urbain unique de cent sculptures à Saint-Georges. Organisateurs, bénévoles, commanditaires des milieux d’affaires, culturel et municipal peuvent se compter fiers de la solidarité beauceronne.

À propos du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges

Parrainée par l’Organisation internationale de la Francophonie, Beauce Art a pour mandat de promouvoir la sculpture par le biais d’une série de 10 symposiums annuels. Ainsi, chaque année, 10 sculpteurs invités issus de la francophonie seront réunis pendant trois semaines à Saint-Georges pour créer sur place des oeuvres permanentes qui constitueront, à terme, un parcours muséal de 100 sculptures uniques au monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

app-store-badge google-play-badge