Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se termine en beauté

durée 09h47
15 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

La cinquième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, organisé par Beauce Art : L’International de la sculpture et parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie, s’est ouverte cette année sur la thématique de l’Histoire. Le 17 juin prochain, Beauce Art invite la population à la cérémonie de clôture officielle du Symposium 2018, qui se tiendra à 15 h 30 au Parc Lacasse (Saint-Georges Ouest).

Une fois de plus, dix sculpteurs ont eu en effet pour défi de « Sculpter l’histoire » pendant trois semaines consécutives au Quartier des Artistes en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Du Canada, de Biélorussie, du Costa Rica, d’Espagne, de France, d’Italie, du Sénégal et d’Ukraine (Adrien Bobin, Stéphane Langlois, Josiane Saucier, Alex Sorokin, Cynthia Saenz, Daniel Peréz Suárez, Vincent Di Vincenzo, Bettino Francini, Gabriel Malou, Michael Levchenko), chacun a matérialisé dans la pierre ou le métal sa vision de l’Histoire, soit-elle régionale, nationale ou internationale. Le résultat de leur travail s’ajoute aux quarante sculptures déjà réalisées in situ lors des quatre précédents symposiums, et est destiné à enrichir le circuit permanent d’art public mis en place dans différents sites du centre-ville de Saint-Georges.

Le parc Lacasse, au coeur du quadrilatère historique, a servi d’atelier en plein air aux artistes et d’écrin naturel à leurs oeuvres ouvertes sur la mémoire intime, culturelle ou universelle. 

À mi-chemin de l'objectif

À mi-chemin de  l'objectif de constituer, d’ici à 2023, un parcours urbain unique de cent sculptures à Saint-Georges. Organisateurs, bénévoles, commanditaires des milieux d’affaires, culturel et municipal peuvent se compter fiers de la solidarité beauceronne.

À propos du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges

Parrainée par l’Organisation internationale de la Francophonie, Beauce Art a pour mandat de promouvoir la sculpture par le biais d’une série de 10 symposiums annuels. Ainsi, chaque année, 10 sculpteurs invités issus de la francophonie seront réunis pendant trois semaines à Saint-Georges pour créer sur place des oeuvres permanentes qui constitueront, à terme, un parcours muséal de 100 sculptures uniques au monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge