Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de la région exposent au Musée des Plaines d’Abraham

durée 10h00
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Du 1er juillet au 3 septembre a lieu la 10e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis au Musée des plaines d’Abraham, dont plusieurs élèves des Polyvalentes de Saint-Georges et Bélanger ont contribués. La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), les instigateurs du projet, Christian et Jean-Pierre Lagueux ainsi que les enseignants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, sont heureux de vous présenter gratuitement  les quelque 200 nouvelles reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle.

L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis 2018 présente les reproductions d’objets historiques d’élèves provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, de la Commission scolaire de la Capitale, du Collège Dina-Bélanger et des étudiants de l’Association des étudiants et étudiantes en archéologie de l’Université Laval. Sur près de 500 élèves participant au projet, 200 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue dans le cadre de l’exposition présentée au Musée des plaines d’Abraham.

La nouvelle collection de près de 200 reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle représente plusieurs milliers d’heures de travail pour les élèves qui ont été supportés par leurs enseignants : Christian Lagueux (Polyvalente de Saint-Georges, Saint-Georges), Chantal Fecteau et Jean-Pierre Lagueux (Polyvalente Bélanger, Saint-Martin), Chantale Fortin, Catherine Villeneuve, Chantal Ouellet et Sylvie Fortin (École Saint-Fidèle, Québec), Isabelle Lambert (Collège Dina-Bélanger, Saint-Michel-de-Bellechasse) et Sacha Pilote (Association des étudiants et étudiantes en archéologie de l’Université Laval). Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu réaliser des œuvres basées sur le passé, telles que : drapeaux, cartes, portraits, dessins, poteries, meubles, vêtements, wampums, pierres taillées et catalognes. L’édition 2018 de l’exposition comprend entre autres des reproductions d’objets de commémoration du centième anniversaire de l’armistice. 

La CCBN salue une fois de plus l’implication des enseignants et des élèves dans ce projet hors du commun, dont le but est d’accroître l’intérêt et l’enrichissement des connaissances face à notre patrimoine. Les créations représentent des objets usuels ayant servi à nos ancêtres. La CCBN est fière d’offrir une vitrine publique aux réalisations des élèves et est satisfaite du partenariat qu’elle entretient avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, qui encadre cette activité pédagogique depuis maintenant 18 ans. 

L’édition 2009 de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis a remporté le prestigieux Prix du partenariat musées-écoles de l’Association des musées canadiens, une réussite soulignée pour l’avancement de la pratique scolaire et muséale. 

L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis sera ouverte gratuitement au public tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham, du 1er juillet au 3 septembre 2018. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...