Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une auberge dans le bâtiment de l'Abbaye de Saint-Benoît ?

durée 15h29
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Une auberge pourrait voir le jour dans l'enceinte de l'Abbaye Notre-Dame du Bon Conseil, dans le rang Sainte-Évelyne de Saint-Benoît-Labre, où une communauté de soeurs cisterciennes a vécu jusqu'à tout récemment.

À l'échelle municipale, une consultation publique s'est tenue le 4 juin. Il y était question de modifier le règlement de zonage pour permettre à l'établissement d'avoir une vocation commerciale, donc qu'il ne soit plus considéré comme agricole.

Si la modification obtenait l'approbation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, cinq employés pourraient travailler dans le nouveau commerce touristique, lequel contiendrait éventuellement une aire de restauration et une salle de réception.

La municipalité de Saint-Benoît-Labre a fait la demande de modification de zonage à la Commission ; la décision pourrait être rendue en octobre prochain. 

L'Abbaye, qui a été construite en 2001 et 2002, a hébergé les soeurs cisterciennes de 2002 à 2017. Après ces 15 années, elle a été vendue le 28 avril 2017 à la société beauceronne Les Boisés du Sanctuaire pour la somme de 500 000 $. Le bâtiment était évalué à plus de trois millions de dollars. Les dernières soeurs vivantes habitent désormais au monastère des Augustines à Québec.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

app-store-badge google-play-badge