Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Polyvalente Bélanger inaugure un petit musée

durée 08h22
16 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Polyvalente Bélanger de St-Martin a aménagé le hall du 3e étage de son établissement pour présenter une exposition permanente de reproductions d’objets historiques choisis par les élèves. Cette exposition est le fruit d’un projet réalisé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Le vernissage de l’exposition permanente a eu lieu le vendredi 8 juin dernier en présence d’élèves et de leurs parents, des membres du personnel de la polyvalente, d’élus locaux et de représentants de la MRC Beauce-Sartigan.

150 reproductions d’objets de la période du Régime français réalisés par les élèves sont présentées dans le hall du 3e étage de la Polyvalent Bélanger. Les objets ont été confectionnés dans le cadre de l’activité pédagogique « Reproduction d’un objet historique portant sur la Nouvelle-France », une activité qui a commencé il y a 16 ans.

Selon Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger et co-réalisateur de cette exposition, « … cela permet de valoriser le travail des élèves et c’est un prolongement de cette activité pédagogique signifiante qui vise à promouvoir et valoriser les arts, l’histoire et le patrimoine culturel et à développer l’intérêt et les connaissances des élèves envers l’histoire québécoise et canadienne.  Cette exposition permet de rehausser le niveau culturel des programmes d’étude en utilisant l’histoire, une matière plus naturellement porteuse de culture. »  

Les objets présentés cherchent à faire prendre conscience aux visiteurs de la complexité pour les anciens Canadiens français de réaliser des objets usuels avec les moyens dont ils disposaient. L'exposition veut amener les visiteurs à comprendre la logique derrière ces objets, leur utilité et leur pertinence, les matériaux utilisés, les symboliques, les couleurs et les légendes qui les entourent.

L'exposition permet aux élèves de partager avec fierté leurs nouvelles connaissances et leurs réalisations avec leurs pairs et le public au sein d'un établissement reconnu. Drapeaux, cartes, portraits, dessins, poteries, meubles, vêtements, wampums, pierres taillées et catalognes figurent notamment parmi les objets présentés.

Pour ceux et celles qui voudraient visiter l'exposition, des informations seront disponibles sur le site Internet de la Polyvalente Bélanger dès septembre prochain. 

 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié hier à 10h00

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge