Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 août 2018 - 08:22 | Mis à jour : 14:36

La Polyvalente Bélanger inaugure un petit musée

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Polyvalente Bélanger de St-Martin a aménagé le hall du 3e étage de son établissement pour présenter une exposition permanente de reproductions d’objets historiques choisis par les élèves. Cette exposition est le fruit d’un projet réalisé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Le vernissage de l’exposition permanente a eu lieu le vendredi 8 juin dernier en présence d’élèves et de leurs parents, des membres du personnel de la polyvalente, d’élus locaux et de représentants de la MRC Beauce-Sartigan.

150 reproductions d’objets de la période du Régime français réalisés par les élèves sont présentées dans le hall du 3e étage de la Polyvalent Bélanger. Les objets ont été confectionnés dans le cadre de l’activité pédagogique « Reproduction d’un objet historique portant sur la Nouvelle-France », une activité qui a commencé il y a 16 ans.

Selon Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger et co-réalisateur de cette exposition, « … cela permet de valoriser le travail des élèves et c’est un prolongement de cette activité pédagogique signifiante qui vise à promouvoir et valoriser les arts, l’histoire et le patrimoine culturel et à développer l’intérêt et les connaissances des élèves envers l’histoire québécoise et canadienne.  Cette exposition permet de rehausser le niveau culturel des programmes d’étude en utilisant l’histoire, une matière plus naturellement porteuse de culture. »  

Les objets présentés cherchent à faire prendre conscience aux visiteurs de la complexité pour les anciens Canadiens français de réaliser des objets usuels avec les moyens dont ils disposaient. L'exposition veut amener les visiteurs à comprendre la logique derrière ces objets, leur utilité et leur pertinence, les matériaux utilisés, les symboliques, les couleurs et les légendes qui les entourent.

L'exposition permet aux élèves de partager avec fierté leurs nouvelles connaissances et leurs réalisations avec leurs pairs et le public au sein d'un établissement reconnu. Drapeaux, cartes, portraits, dessins, poteries, meubles, vêtements, wampums, pierres taillées et catalognes figurent notamment parmi les objets présentés.

Pour ceux et celles qui voudraient visiter l'exposition, des informations seront disponibles sur le site Internet de la Polyvalente Bélanger dès septembre prochain. 

 


 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.