Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo

Normand DeLessard remet ses capsules à la Société historique Sartigan

durée 04h00
3 septembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Vendredi dernier, Normand Lessard, l'instigateur d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard, une recueil de vidéos portant sur l'histoire et l'actualité de la Beauce, a remis 1275 capsules à la Société historique Sartigan.

Lire aussi : « Au coeur de notre rivière Chaudière », un projet collectif emballant

Normand Lessard, collaborateur d'EnBeauce.com depuis quelques années, a tenu à faire ce « grand cadeau » à la collectivité. « Ça me fait un immense plaisir, parce que je sais vous allez vous en servir et que vous allez le présenter aux gens », a-t-il dit à Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan. 

Pour Anne Dutil, ce don est très significatif. « On va s'en servir énormément. » Ce travail nécessitera de nombreuses heures de travail. Tout d'abord, il faudra visionner toutes les capsules. Ensuite, il faudra les classer. 

« On ramasse tout, tout, tout [pour ce qui est du papier]. On collabore avec toutes les sociétés historiques. On est ici pour vous autres ; on ramasse pour la population et pour montrer le Saint-Georges d'aujourd'hui et d'hier, comme Normand le dit. » 
- Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan

Les débuts de l'aventure de Normand (De)Lessard

L'aventure d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard a commencé de manière anodine. Un bon soir, M. Lessard a publié sur sa page Facebook personnelle une vieille vidéo de Saint-Georges, datant de 1959. L'enthousiasme des gens a été important. Ils ont commencé à réclamer d'autres vidéos de ce genre. À la suite de ces nombreuses demandes, Normand Lessard a décidé de mettre la main à la pâte.

« Je me suis dit : pourquoi pas ''digitaliser'' tous les souvenirs de la Beauce ? Mon but, c'est de faire connaître la Beauce et de conserver le patrimoine. »
- Normand Lessard

1000 autres capsules dans cinq ans ?

Normand Lessard promet de remettre, dans cinq ans, 1000 autres de ses capsules à la Société historique Sartigan. « Tu vas être le bienvenu, lui a rétorqué Mme Dutil tout en souriant, mais je ne serai peut-être plus là. » Normand Lessard dit être honoré d'avoir fait ce geste.

La Société historique Sartigan est située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. 250, 18e Rue, Saint-Georges (Québec).

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à Normand !

    Tout un visionnaire et précurseur !
  • LM
    Luce Maheux
    temps Il y a 3 ans
    Quel beau geste Normand. Mme Dutil et les personnes qui travaillent avec elle vont bien les utiliser pour nous les beaucerons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Cinquième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

durée Hier 6h00

À travers la lentille de notre photojournaliste

Notre photojournaliste, Jessy Pouliot, prend à toute heure du jour — et parfois même de la nuit, des clichés d'une multitudes d'activités et d'événements, petits et grands, qui surviennent dans la grande région de la Beauce et ses environs. Le tout sert bien sûr à illustrer les reportages et les articles de notre quotidien Web. Certaines ...

3 juillet 2022

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills. La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité ...