Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 septembre 2018 - 04:00 | Mis à jour : 4 septembre 2018 - 21:24

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo

Normand DeLessard remet ses capsules à la Société historique Sartigan

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Vendredi dernier, Normand Lessard, l'instigateur d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard, une recueil de vidéos portant sur l'histoire et l'actualité de la Beauce, a remis 1275 capsules à la Société historique Sartigan.

Lire aussi : « Au coeur de notre rivière Chaudière », un projet collectif emballant

Normand Lessard, collaborateur d'EnBeauce.com depuis quelques années, a tenu à faire ce « grand cadeau » à la collectivité. « Ça me fait un immense plaisir, parce que je sais vous allez vous en servir et que vous allez le présenter aux gens », a-t-il dit à Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan. 

Pour Anne Dutil, ce don est très significatif. « On va s'en servir énormément. » Ce travail nécessitera de nombreuses heures de travail. Tout d'abord, il faudra visionner toutes les capsules. Ensuite, il faudra les classer. 

« On ramasse tout, tout, tout [pour ce qui est du papier]. On collabore avec toutes les sociétés historiques. On est ici pour vous autres ; on ramasse pour la population et pour montrer le Saint-Georges d'aujourd'hui et d'hier, comme Normand le dit. » 
- Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan

Les débuts de l'aventure de Normand (De)Lessard

L'aventure d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard a commencé de manière anodine. Un bon soir, M. Lessard a publié sur sa page Facebook personnelle une vieille vidéo de Saint-Georges, datant de 1959. L'enthousiasme des gens a été important. Ils ont commencé à réclamer d'autres vidéos de ce genre. À la suite de ces nombreuses demandes, Normand Lessard a décidé de mettre la main à la pâte.

« Je me suis dit : pourquoi pas ''digitaliser'' tous les souvenirs de la Beauce ? Mon but, c'est de faire connaître la Beauce et de conserver le patrimoine. »
- Normand Lessard

1000 autres capsules dans cinq ans ?

Normand Lessard promet de remettre, dans cinq ans, 1000 autres de ses capsules à la Société historique Sartigan. « Tu vas être le bienvenu, lui a rétorqué Mme Dutil tout en souriant, mais je ne serai peut-être plus là. » Normand Lessard dit être honoré d'avoir fait ce geste.

La Société historique Sartigan est située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. 250, 18e Rue, Saint-Georges (Québec).

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à Normand !

    Tout un visionnaire et précurseur !

    Michel J. Grenier - 2018-09-03 16:16
  • Quel beau geste Normand. Mme Dutil et les personnes qui travaillent avec elle vont bien les utiliser pour nous les beaucerons.

    Luce Maheux - 2018-09-03 17:17