Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dominic Bellavance offrira un atelier littéraire à Saint-Joseph

durée 09h56
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’auteur Dominic Bellavance donnera un atelier littéraire, samedi le 23 février prochain, à la bibliothèque du Vieux-Couvent de Saint-Joseph-de-Beauce.

Cet atelier amènera entre autres les participants à apprendre à créer un plan littéraire défini, à développer leur imagination, à structurer leurs idées et à leur donner peut-être l’envie de devenir écrivain à leur tour.

L’activité est offerte aux adolescents de 13 à 17 ans, mais aussi aux adultes, et se déroulera de 10 h 00 à 11 h 30 à la salle d’animation.

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez donc vous inscrire par téléphone au 418 397-4358, poste 238, ou par courriel à l’adresse s.pare@vsjb.ca.

Un premier roman à 23 ans

Dominic Bellavance est un écrivain originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne et écrit déjà depuis plusieurs années. Il est connu entre autres pour ces séries Alégracia et Le silence des sept nuits.

Il a d’ailleurs écrit le premier tome de la série Alégracia, publié aux éditions Les six brumes en 2005, à l’âge de 23 ans. Le livre Alégracia et le serpent d’argent a remporté en 2006 le prix Aurora, décerné par l’Association canadienne de la science-fiction et du fantastique. Cette série, populaire auprès des jeunes, s’est écoulée à 4500 exemplaires à travers le Québec lors de sa première parution et a été rééditée en 2015.

Si Dominic Bellavance s’intéresse à plusieurs genres littéraires, celui-ci se spécialise surtout en fantasy, tout en touchant également à la science-fiction et au roman contemporain.

L’auteur a fait paraître le premier tome de sa nouvelle série Le silence des sept nuits, publié aux Éditions ADA en août 2018.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge