Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Marius-Barbeau de St-Joseph célèbre ses quarante ans

durée 04h00
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le samedi soir 26 janvier 2019, le Musée Marius-Barbeau a célébré ses quarante ans en organisant une soirée retrouvailles sous le thème de 40 ans et plus attractif que jamais!

Plus de soixante-dix personnes étaient réunies afin de souligner cet événement. En plus de l’équipe actuelle (conseil d’administration, comités, employés et bénévoles), étaient présents d’anciens membres du conseil d’administration, d’anciens employés et des Amis du Musée.

De nombreux collaborateurs, partenaires et donateurs étaient également présents. Ce fut l’occasion pour plusieurs personnes de témoigner de leur appartenance à l’institution et de pouvoir revoir d’anciens collègues et amis.

Lors de son discours, monsieur Jean-Marc Labbé, président du musée depuis maintenant 14 ans, a résumé les moments importants de l’histoire du Musée Marius-Barbeau.

Selon le président, la période 1985-1993 représente un moment des plus importants dans l’histoire du Musée :

« La réalisation de la Maison de la culture qui regroupait sous un même toit le Musée, la SPB et la bibliothèque municipale allait enfin fournir au Musée des locaux adéquats pour l’animation, les expositions et des lieux d’entreposage respectant les normes muséologiques. Parallèlement au projet de rénovation de la bâtisse, les administrateurs ont entrepris une démarche d’accréditation qui fut accordée à l’automne 1992; le MMB devenait alors la 40e institution muséologique accréditée dans la province de Québec », a mentionné M. Labbé.

Le président a aussi élaboré sur les activités qui ont animé le Musée au cours des 25 dernières années et qui ont également été marquantes, comme la tenue des expositions La Beauce, pays de légende et de volonté, qui a duré une dizaine d’années, La Beauce : Mythes et réalités ou Le concours d’œuvre d’art Desjardins, un concours qui a permis aux artistes de la Chaudière-Appalaches de présenter des œuvres, d’exposer dans un musée reconnu et de participer à des rencontres de réseautage pendant douze ans.

Monsieur Jean-Philippe Bolduc, directeur général du Musée, en a profité pour remercier tous les collaborateurs actuels et du passé qui ont contribué à ce bel héritage des quarante dernières années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge