Publicité
16 mars 2019 - 12:45 | Mis à jour : 17:45

Dans ses œuvres, l'artiste aborde plusieurs thèmes inspirés de son parcours personnel et de son identité.

Vernissage de l'exposition « La Sapinière » de Valérie Gilbert

C'est le 13 mars en soirée qu'a eu lieu le vernissage de l’exposition de Valérie Gilbert, intitulée La Sapinière. Cette exposition est présentée dans la salle du 2e étage du Musée Marius-Barbeau depuis le 20 janvier dernier.  

En raison des nombreuses tempêtes cet hiver, le vernissage avait dû être remis à deux reprises. Les invités présents étaient très heureux de pouvoir enfin souligner le talent de Valérie Gilbert, ayant passé son enfance à Thetford Mines et qui est maintenant résidente de Montréal.

L’exposition rassemble dix dessins produits de 2015 à 2017 réalisés au fusain, au crayon de plomb, à l’encre, au pastel et à l’huile. Dans ses œuvres, cette jeune artiste aborde plusieurs thèmes inspirés de son parcours personnel et de son identité. Ayant complété une maîtrise à la New York Academy of Art, le rythme et l’influence de cette cité urbaine résonnent magnifiquement dans plusieurs de ses œuvres.

Ses racines culturelles antillaises et québécoises transparaissent dans ses dessins, notamment par l’utilisation d’amalgames de symboles, de personnages, d’autoportraits et de portraits de ses ancêtres Gilbert, originaires de Saint-Joseph-de-Beauce, le tout réalisé avec une grande maîtrise du dessin.

L’exposition se poursuit jusqu’au 5 mai 2019.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.